Après s’être déjà vu infliger une lourde amende pour ses tractations dans l’affaire du transfert de Melvyn Jaminet, Toulouse pourrait encore voir sa peine s’alourdir sur un autre plan que le plan strictement financier. Voici quelles peines risque le Stade Toulousain à l’avenir.
Affaire Jaminet : quelles autres sanctions pour Toulouse
Le Stade Toulousain se serait sans doute bien passé de l’amende de 1,3 million d’euros infligée par la LNR pour être sorti des clous du règlement relatif au salary cap, mais on peut imaginer que sa bonne santé financière relative, moins précaire que celle d’autres écuries, lui permettra d’absorber le choc.
En revanche, l’impact pourrait fragiliser les Rouge et Noir s’ils venaient à subir de nouvelles peines. Et c’est bien l’enjeu de la saisie de l’A2R (Autorité de Régulation du Rugby) qui, au contraire de la LNR, possède un arsenal qui dépasse le strict niveau financier. Voici donc les autres sanctions que risque Toulouse :
- Nouvelle amende
- Interdiction de recrutement
- Retrait de points
- Interdiction de participer à la phase finale du Top 14
- Rétrogradation administrative
Pas de nouvelle sanction sportive cette saison
Afin de se prononcer sur l’opportunité de nouvelle sanction future, l’A2R va donc désormais se pencher sur les manœuvres du Stade Toulousain et notamment sur la bonne foi du contrat passé avec la société Pacific Heart censé porter sur un programme de développement aux îles Fidji.
Toutefois, quelles que soient les conclusions de l’organisme, les sanctions sportives ne pourront porter que sur la saison prochaine. Pour l’exercice en cours, il aurait fallu qu’elles soient prononcées avant le 31 janvier.
Source link