Avant un déplacement périlleux ce vendredi 28 février 2025 à Dijon (Côte-d’Or), qui fait suite à la déconvenue dans le derby contre Caen (Calvados) mardi, la JS Cherbourg (Manche) a encore toutes les chances de se qualifier pour les play-offs mais devra gagner en consistance pour s’éviter une grosse désillusion.
OUI
Un Top 5 déjà loin
En début de saison, le club s’était fixé comme objectif de faire au moins aussi bien que la saison précédente, à savoir 5e de la phase régulière. Mais le derby perdu contre Caen, justement 5e du championnat, a rejeté le Top 5 à six points.
Un fossé qu’il paraît difficile de combler alors que les sept premiers de Proligue n’ont plus que dix matches à jouer. Une déception qui devrait avoir pour conséquence d’envoyer les Mauves, en cas de qualification pour les play-offs (Top 9), de se déplacer pour le quart de finale retour.
Deux grosses déconvenues
« Il y a des façons de perdre », a rappelé Nicolas Gauthier après le derby perdu mardi. Le capitaine faisait référence aux deux déroutes subies en moins de trois semaines par son équipe, à la maison qui plus est, contre Pontault-Combault (21-26) et donc le voisin normand.
Deux prestations où les Mauves ont montré un visage qu’on ne leur connaissait pas, sans révolte, sans parvenir à trouver de solutions pour tenter de renverser le match. Après Pontault (Seine-et-Marne), la thèse de l’accident était privilégiée. Mais désormais, faut-il considérer ce genre de prestation comme de nouveau possible ?
Une concurrence plus dense
Edu Fernandez Roura le dit chaque semaine, et chaque journée lui donne raison : plus encore que ces dernières saisons, tout le monde est capable de battre tout le monde dans ce championnat.
Mardi, Cournon, la seule équipe qui semble en mesure de lui contester une place dans le Top 9, s’est imposé à Pontault-Combault, tandis que Valence a battu Sélestat. Vendredi 21 février, c’est Massy qui avait créé la sensation à Caen, quand le leader Dijon avait trébuché pour la première fois dans sa salle contre Saran… Cette incertitude rend le championnat illisible, et le moindre faux pas préjudiciable.
NON
Un calendrier favorable pour un Top 9
Sur les dix matches qu’il lui reste à jouer, la JSC en disputera six à l’extérieur, mais plusieurs d’entre eux semblent dans ses cordes (Massy, Besançon, Valence). Et sur les quatre réceptions, au moins trois doivent se conclure par des succès (Cournon, Pau/Billère, Angers).
Si les Mauves ne dérapent pas sur ces rendez-vous à la fois capitaux et accessibles, ils devraient pouvoir s’inviter dans le Top 9 final, qualificatif pour les play-offs. Sans parler que Cherbourg a aussi prouvé qu’il était capable de coups d’éclat face à des gros (Pontault-Combault, Saran), ce qui pourrait lui donner un peu de marge, mais aussi que Nancy est sous le coup d’une pénalité de quatre points par la LNH.
Un effectif pour l’instant au complet
Edu Fernandez Roura n’a pas toujours pu compter sur l’ensemble de son effectif cette saison, ce qu’il l’a empêché de pouvoir présenter un meilleur bilan à la trêve.
Désormais, si tout le monde n’est pas forcément à 100 % (Gauthier diminué par sa cheville, Lima et Goujon Bellevue de retour de longues blessures, Landim usé par le Mondial…), le staff cherbourgeois dispose de tout son monde.
Une nouvelle formule avantageuse
Si la formule des précédentes saisons avait été conservée, l’inquiétude serait beaucoup plus intense aujourd’hui. En effet, seules les équipes classées de la 3e à la 6e place se qualifiaient à l’époque pour la suite de la saison. Dorénavant, ce sont celles entre la 2e et la 9e qui sont concernées.
Ainsi, plutôt que d’avoir deux points de retard sur la ligne de flottaison, Cherbourg en compte deux d’avance (sur Cournon, qui compte un match en moins mais se déplacera à Jean-Jaurès), ce qui change beaucoup de choses. En plus, les Mauves étant exemptés de la dernière journée, ils disposeront d’une semaine supplémentaire pour préparer ce sprint final.
Et une fois que les play-offs seront lancés, les compteurs seront remis à zéro et tout devient possible, même de voir le 9e monter en fin de saison en première division…
Source link