Vaincus pour la seconde fois en 2025, les Vitréens ont été éjectés du podium et se retrouvent à la quatrième place du championnat.
La cause : un non-match à domicile face à Panazol, où ils n’ont tout simplement pas été à la hauteur. La tête sous l’eau dès l’entame, les Sang et Or ont encaissé deux buts dans les dix premières minutes de jeu.
Incapables de se relancer, les hommes de Laurent Hervé ont été dominés physiquement par les Aquitains, qui ont enfoncé le clou en seconde période pour porter le score à 0-3.
Le gardien Pierre-Alexis Barbé tire son analyse de cette prestation ratée :
« On a abordé ce match avec trop de légèreté, en étant trop sûrs de nous. On avait beaucoup de lacunes défensives et offensives, et surtout un manque de rythme. J’ai même l’impression qu’on aurait pu jouer trois heures sans jamais réussir à marquer. »
Un match à oublier donc pour l’ASV.
La stabilité, la clé pour se relancer
Marquée, mais pas abattue, la formation vitréenne s’est heurtée à d’importantes difficultés lors de ses trois derniers matchs. Avec un match nul et deux défaites, sans marquer le moindre but et en encaissant cinq, les Sang et Or se sont éloignés de leurs standards affichés depuis la fin 2024.
Actuellement, c’est plus compliqué puisque nous devons nous adapter avec des joueurs arrivés en janvier, comme Alain-Pierre Mendy. On a eu aussi beaucoup de blessés, encore maintenant avec Malo Lematayer. Il faut donc trouver une osmose avec les joueurs qui n’ont pas l’habitude de jouer.
Ces changements, intervenant en particulier sur la ligne défensive, ont provoqué le naufrage des deux derniers matchs pour une équipe qui n’avait pas encaissé plus de deux buts en championnat depuis le mois de novembre.
Un paramètre défensif primordial à maîtriser, puisque les deux équipes les mieux classées sont celles qui ont encaissé le moins de buts.
Le dernier rempart vitréen en est bien conscient. « La clé pour réaliser une bonne fin de saison se trouvera dans nos performances défensives. »
Un leader à déloger
Ce week-end, le défi face au leader Chauray s’annonce délicat. L’AS Vitré ne tombe donc pas sur l’adversaire le plus simple à manœuvrer.
Sur une série de six matchs sans défaite et battue seulement une seule fois à domicile cette saison, l’équipe de la banlieue niortaise est effectivement engagée sur de bons rails pour cette dernière partie de saison.
Toutefois, l’écart reste faible entre la première place, détenue par Chauray, et la dixième, puisque seulement six points séparent l’actuel leader du premier non-relégable.
Une situation qui force à revoir les ambitions. « Dans notre situation actuelle, il faut voir le verre à moitié vide en pensant d’abord à consolider la base, qui sera d’atteindre le maintien le plus vite possible. »
La lutte se joue donc à tous les étages dans une poule où chaque succès peut permettre de se rapprocher de la tête, à seulement six journées d’une fin de saison palpitante.
Samedi 5 avril, Chauray FC – AS Vitré. Coup d’envoi à 18h au stade municipal rue du stade à Chauray 79180.
Source link