Les actes se sont déroulés entre 2017 et 2023, un homme de 58 ans originaire de la Meuse a été jugé ce lundi 17 février pour des faits de violences conjugales, de menaces sur un huissier, de harcèlement sur une octogénaire, ainsi que pour une tentative d’escroquerie, rapporte L’Est Républicain.
Le jugement a eu lieu lors d’une comparution immédiate devant le tribunal de Verdun. Les actions de cet homme ont affecté de nombreuses victimes et notamment sa compagne ; qu’il a soumis à des violences physiques et verbales. Une situation dénoncée courageusement par leur fille aînée, âgée de 15 ans, qui a alerté la police.
Une défense qui tente de minimiser les faits
Le prévenu a tenté de minimiser ses actions, expliquant que les violences étaient en partie dues à des difficultés financières et à l’alcool. Toutefois, sa version a été discréditée par les témoignages des victimes et des preuves médicales. Le tribunal de Verdun a souligné que ce comportement constituait un « contrôle coercitif », visant à soumettre sa compagne à des pressions constantes, tant verbales que physiques.
Trois ans et demi de prison
Le tribunal a condamné l’homme à trois ans et demi de prison, dont un an et demi avec sursis, et l’a interdit de séjour en Meuse pour cinq ans. Il ne pourra plus approcher son ex-compagne, l’octogénaire victime de harcèlement, ni ses trois enfants mineurs.
Le 3919 est un numéro d’écoute et d’orientation pour les femmes victimes de violences. Gratuit et anonyme, ce service est accessible 24 h/24, 7 jours sur 7.
Source link