jnews.fr

après des affaires qui ont entaché le mandat, des élections municipales anticipées



En France, les élections municipales se tiendront en mars 2026. Pourtant, la commune de Treillières, près de Nantes, s’apprête déjà à sortir les urnes et bulletins de vote.

La raison ? La vie municipale de la commune a été ébranlée ces dernières années. Depuis 2020, adjoints, membres du personnel communal et conseillers municipaux démissionnent.

Le 10 décembre 2024, l’opposition de gauche (Nouvel R) porte le coup de grâce avec la démission de six conseillers municipaux et les suivants de liste. Conséquence : « le conseil municipal de Treillières a perdu le tiers de ses membres », constate la préfecture de Loire-Atlantique.

Les habitantes et habitants de la commune vont donc devoir retourner aux urnes pour élire une liste qui conduira à la nomination d’un ou d’une nouvelle maire, pour remplacer Alain Royer.

Pourquoi tant de démissions ?

La discorde au sein du conseil municipal s’est installée après plusieurs révélations de nos confrères de Médiacités.

Vidéos :

Parmi ces révélations, celles de l’ouverture d’une enquête pour « prise illégale d’intérêts » contre l’adjoint à l’urbanisme du maire de Treillières, en début d’année 2020. « Sur fond de querelle familiale, il est soupçonné d’avoir voulu privilégier les intérêts de son épouse dans une affaire de terrains destinés à devenir inconstructibles », dévoilait alors Médiacités.

Le média d’investigation a ensuite mis à jour une décharge communale illégale, mais aussi l’achat par la commune d’une voiture après qu’Alain Royer a eu un accident avec le véhicule de la commune, tout en étant sous l’empire de l’alcool.

À noter également, en 2021, un rapport de la Chambre régionale des comptes mettant en lumière une gestion de la commune « qui ne présente pas toutes les garanties de régularité ».

Une série de faits qui fait tache et brise la confiance entre le premier édile (et ses proches) et une partie des conseillers municipaux.

Rendez-vous en mars

Le scrutin aura lieu dimanche 2 mars 2025 pour le premier tour. En cas de second tour, les électeurs et électrices devront retourner aux urnes le dimanche 9 mars 2025. Dans les deux cas, le scrutin sera ouvert de 8 h à 18 h.

Il sera procédé à l’élection partielle intégrale de trente-trois conseillers municipaux et six conseillers communautaires au scrutin de liste à deux tours.

Préfecture de Loire-Atlantique

Pour déclarer leur candidature, les aspirants au mandat doivent se rendre à la sous-préfecture de Châteaubriant-Ancenis, du mardi 11 au jeudi 13 février. En cas de second tour, les candidats devront se faire connaître entre le lundi 3 et le mardi 4 mars.

Début de la campagne en février

Une fois les candidatures validées en préfecture, la campagne électorale du premier tour s’ouvrira lundi 17 février et s’achèvera le samedi 1er mars à minuit.

« En cas de second tour, la campagne électorale sera ouverte le lundi 3 mars et close le samedi 8 mars à minuit », conclut la préfecture.

Déclarations de candidatures sur rendez-vous à la sous-préfecture de Châteaubriant-Ancenis, au 22 rue Gabriel-Delatour, à Châteaubriant.



Source link
Quitter la version mobile