Nous sommes le 13 mars 2018. La vie d’Alexandre Gloriau bascule. Comme chaque matin, il prend la route pour se rendre à son travail. Sur l’A5, près de Sens (Yonne), sa voiture est alors violemment percutée par un poids lourd. Miraculeusement, Alexandre est sauvé par les secours. Dans un état grave, il est placé dans un coma profond.
Six semaines après son terrible accident, il se réveille. « Je ne me souvenais de rien. Une partie de ma mémoire s’était effacée », confie le sportif. Il souffre d’une hémiplégie du côté gauche. Alexandre ne peut plus utiliser sa main gauche, ni sa cheville. Aujourd’hui, il a des difficultés pour marcher mais est totalement autonome : « Depuis 2022, je peux à nouveau conduire », souligne-t-il.
Réapprendre à marcher
Pendant plus d’un an, le trentenaire originaire des Deux-Sèvres était dans un centre de rééducation : il a dû réapprendre à marcher, ce qui a pris un an, mais aussi à manger seul. « Il y a aussi eu le temps d’acceptation de mon état », reconnaît-il. Alexandre s’est ensuite rendu dans un foyer d’accueil médical, dans l’Yonne. « Je voulais retrouver mon autonomie après avoir passé plus d’un an au centre de rééducation. » Dans ce foyer, il réapprend à faire toutes les tâches du quotidien. Dans cet établissement, le club omnisports sens’ation propose différentes sortes de sport adapté, dont la boccia. Il a également pratiqué le para-basket.
Alexandre essaie la boccia, discipline, proche de la pétanque, pratiquée par des personnes handicapées (en compétition). « C’est un sport que je pouvais pratiquer car c’est possible avec une seule main. Après la journée, cela me permettait de me vider la tête », indique-t-il. Alexandre Gloriau se prend rapidement au jeu. Il rejoint le club et dispute ses premières compétitions régionales et nationales.
Son palmarès : deux titres régionaux (un en France et un en Normandie) ainsi que quatre participations au Championnat de France. Lors du dernier championnat national, Alexandre a perdu toutes ses rencontres et a reculé au classement. Il était alors n° 3 français. Dernièrement, il s’est classé deuxième de l’Open de Plérin-sur-Mer (Côtes-d’Armor). Début avril, il disputera un Open à Dreux (Eure-et-Loir). Lors des prochains championnats de France, il espère « sortir des poules ».
Alexandre Gloriau a toujours été sportif. Quelques jours avant son accident de la route, il préparait un trail de 130 km. En juillet 2007, avec son frère Arnaud, il avait fait le tour du Mont Blanc à pied en une semaine. Adepte de la course à pied et de la marche, le Deux-Sévrien a également pratiqué le handball pendant dix ans. Son esprit sportif et sa combativité l’ont très certainement aidé à se remettre sur pied après ce dramatique 13 mars 2018.
Boccia, cyclisme et tennis de table
Arrivé en Normandie pour raisons professionnelles, Alexandre a rapidement cherché une activité sportive : la boccia, bien entendu, mais pas seulement. Il a rencontré Laurence Lemains, membre du comité régional handisport et présidente du Vélo club de Pont-Audemer, lors du passage de la flamme olympique. Ainsi, chaque samedi matin, il participe aux sorties vélo du club. Il prévoit également de disputer des compétitions lorsque la saison débutera. Depuis bientôt un an, il a aussi rejoint le club de tennis de table de Beuzeville. Il s’entraîne le lundi soir et dispute le championnat départemental par équipe le vendredi soir.
Son agenda est bien rempli. À cela s’ajoute l’activité professionnelle qui lui a fait découvrir la région. Alexandre est responsable de production chez HD Cladding à Boulleville. « Je suis chargé d’organiser les plannings, d’acheter du matériel, etc. La société est spécialisée dans les pièces pour le secteur pétrolier. » Il bénéficie d’horaires aménagés en commençant à 6 h 45 et en terminant à 16 h (12 h le vendredi). Au quotidien, Alexandre n’a pas le temps de s’ennuyer et c’est loin de lui déplaire !
Source link