Il n’y retournera pas. En ce début d’année, alors que d’autres maires annoncent leur candidature pour les élections municipales 2026, Daniel Chevalier, lui, passe la main. Il faut dire que l’an prochain, le maire de Villeneuve-le-Comte (Seine-et-Marne) totalisera 30 ans à la tête de la commune.
« Il faut savoir passer la main »
« Il s’agit d’une décision personnelle, réfléchie depuis longtemps déjà. Trente ans d’une vie consacrée au service de la commune et de ses habitants me semble déjà un bail respectable », explique-t-il. « J’aurai sans doute quelques regrets, mais il faut savoir passer la main », concède le maire qui est également vice-président à Val d’Europe Agglomération en charge de l’aménagement et de l’urbanisme, une partie complexe, mais essentielle sur ce territoire en plein développement. « Mes différentes aventures au niveau des intercommunalités auront été également très passionnantes », confie-t-il. Lors des vœux de l’agglomération, son président, Philippe Descrouet, a d’ailleurs largement souligné la qualité et la précision de son travail.
« Je n’ai pas d’inquiétude pour l’avenir de notre village », poursuit le maire se félicitant de « la reconnaissance du caractère rural de Villeneuve-le-Comte » ainsi que de la mise en place de la protection des zones agricoles et forestières désormais « acquise au local comme au niveau régional ».
Quels projets en 2025 ?
Si le maire s’apprête à passer la main, la vie municipale n’est pas suspendue. Le village attend déjà impatiemment le résultat du recensement qui déterminera si la ville passe la barre des 2 000 habitants.
Concernant les projets, il est notamment prévu une rénovation des courts de tennis. Un investissement de 75 000 € pour lequel la ville peut compter sur la participation du club de tennis, de la Fédération française, mais aussi de l’agglomération. Un club house sera également construit. Enfin, une rénovation du dojo est programmée.
Côté circulation, le maire annonce une réfection du carrefour avenue Jules Ferry, rue de la Libération avec la création d’un plateau traversant et une sécurisation des abords de l’École publique. De premiers travaux liés à la concrétisation du Schéma des itinéraires cyclables doivent arriver dans l’année. Enfin, pour les cheminements pédestres, la boucle de randonnée nord-ouest doit être finalisée.
Par ailleurs, deux chantiers qui ont pris du retard devraient pouvoir démarrer : les travaux au centre de loisirs et la rénovation de certains réseaux d’assainissement.
Enfin, la municipalité travaille aussi à la réalisation d’une résidence pour personnes âgées de 30 logements sous forme de béguinage, rue de la Libération, à un projet de réhabilitation de la ferme de l’Ermitage en hôtel touristique et à trouver une solution à l’entrée des camions de livraison rue de Paris avec Villeneuve Matériaux.
Dernier sujet, parmi les plus ardus, qui occupe la mairie : le remplacement des médecins généralistes avec l’aide de l’agglomération.
Un successeur tout trouvé
Si Daniel Chevalier tire sa révérence, il n’a pas manqué de désigner un successeur au sein de son équipe municipale. « Je suis également confiant pour l’avenir, car dans l’équipe de la majorité, une personne de qualité souhaite être candidat aux prochaines élections », explique-t-il.
Je lui apporterai tout mon soutien. Je suis convaincu qu’il a toutes les compétences et qualités pour gérer la commune avec le même état d’esprit que celui qui nous anime depuis trente ans. À savoir, gérer en toute indépendance, dans le sens de l’intérêt général et loin des intérêts particuliers.
Julien Quinterne, 38 ans, actuellement conseiller en charge de la communication et du participatif, sera ce futur candidat. « Pour réussir, il aura besoin de constituer autour de lui une bonne équipe », glisse-t-il en invitant tous les volontaires à se rapprocher de lui. En attendant, il a assuré que les habitants pouvaient continuer à compter sur lui jusqu’à la fin du mandat.
Source link