Home Politique Angélique Ferreira, se lance avec le collectif Les CentFluencers

Angélique Ferreira, se lance avec le collectif Les CentFluencers

11
0



Cheffe d’entreprise de 49 ans et mère de deux enfants, Angélique Ferreira s’investit depuis plusieurs années dans l’entrepreneuriat féminin et la vie politique locale. Élue conseillère municipale à Avranches en 2020, elle a également pris la vice-présidence de la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie en charge de l’économie puis, elle devient en 2021, conseillère régionale.

Une entrée en politique marquée par l’engagement

En 2020, sollicitée par le maire d’Avranches, elle fait ses premiers pas dans le milieu politique, une découverte qui s’est vite transformée en passion. « Je suis une femme qui dit les choses », affirme-t-elle avec spontanéité.

Déterminée à être au service de la population et des entreprises, elle s’est impliquée dans des projets majeurs tels que la révision des tarifs des zones économiques et le développement des aides aux entreprises.

Une volonté de renouveau

En charge de l’événementiel à la mairie d’Avranches, Angélique Ferreira a rendu ses délégations et s’est donc retrouvée au bout de la table, une mise à l’écart qu’elle a mal vécue.

Si elle a rencontré des différends avec le maire, elle précise que sa mésentente ne s’étend pas à toute l’équipe de la majorité municipale.

Vidéos :

L’élue a choisi de continuer son chemin et de prendre une initiative innovante.

Le collectif « CentFluencers » : une démocratie participative

Pour mesurer sa capacité à fédérer autour d’un projet politique, Angélique Ferreira a lancé il y a six mois le collectif des « CentFluencers ». Ce mouvement, qui vise à rassembler 100 personnes, a pour objectif d’élaborer une liste et un programme pour les élections municipales de 2026. La particularité de cette initiative repose sur un processus démocratique : les membres du collectif voteront pour composer une liste de 33 personnes et désigneront leur tête de liste.

Ce collectif se distingue par la diversité des profils : professionnels du secteur médical, éducateurs, entrepreneurs, policiers, retraités… Tous partagent un intérêt pour la politique sans être forcément des proches de l’initiatrice. « Nous sommes des personnes bienveillantes et tolérantes, ce qui est important dans un groupe », explique-t-elle.

Une première candidature féminine à Avranches

Si elle devient la première femme à briguer la mairie d’Avranches, Angélique Ferreira entend bien prouver que les femmes ont leur place en politique. « Il faut oser. Nous avons des choses à apporter », assure-t-elle.

Aujourd’hui, le collectif compte déjà plus de 70 membres, un seuil suffisant pour officialiser la démarche. Place désormais à la préparation du programme à un an des élections municipales de 2026.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here