Home Sports anciens joueurs et dirigeants, manifestez-vous !

anciens joueurs et dirigeants, manifestez-vous !

15
0


C’est une histoire qui a commencé par des matchs entre amis dans un champ de la commune de Sergenon. Six décennies plus tard, l’histoire se poursuit. Cette année, l’Intercommunalité société sportive pleuroise (ISS Pleure) souffle sa soixantième bougie.

Ce club de football a été créé en 1964 (avec un début des activités en 1965, d’où les 60 ans fêtés en 2025) à l’initiative d’Aimé Maître, ancien receveur à Pleure, et présidé au départ par Pierre Bachelet. « Il n’y avait pas de district à l’époque, donc on était peu de clubs. Dans le coin, il y en avait juste à Petit-Noir et Sellières. Le club de Chaussin était en pause à ce moment-là, il a repris après notre création », raconte Jean-Paul Puget alias « JPP », ancien président du club et aujourd’hui président d’honneur.

La première réunion de l’association, en 1964. ©DR

« On se lavait dans le fossé »

À l’époque, il n’y avait pas de terrains dans cette petite commune de la plaine jurassienne. Les matchs de championnat se déroulaient à Chaumergy, à quelques kilomètres. Jean-Paul Puget, qui était joueur à ce moment-là, se souvient : « Il n’y avait pas de vestiaires, on se changeait dans un moulin et on se lavait dans le fossé, enfin, quand il y avait de l’eau [rires] ! »

Les premières infrastructures sont arrivées au début des années 70. Jean-Paul Puget est arrivé à la présidence peu de temps après, en 1973. Le club, il l’a présidé durant vingt-deux ans, en plus d’être coach.

Vidéos :
L'inauguration des vestiaires.
L’inauguration des vestiaires. ©DR

Du foot féminin au début des années 80

À son arrivée, il y avait qu’une équipe senior, qui rassemblait des joueurs d’âges différents. L’école de football n’est arrivée qu’en 1974. « Au fur et à mesure des années, on est monté jusqu’à trois équipes seniors et six équipes jeunes, dont deux équipes de cadets », retrace-t-il. De 1977 à 1989, une des équipes seniors a concouru en première division. Malgré le fait d’être arrivée deux fois en haut du classement, cette équipe n’avait pas pu monter en ligue à la suite de la modification du championnat national.

L’ISS Pleure est également l’un des premiers clubs, avec Champagnole, à avoir instauré une équipe féminine. Au début des années 80, il y en avait deux : une senior et une dite « pupille », pour les jeunes filles. « Elles allaient jouer jusqu’à Belfort », présente l’ancien président. En 1990, le club comptait environ 160 licenciés.

L'ISS Pleure a été un des premiers clubs de football du Jura a accueillir des filles et femmes.
L’ISS Pleure a été un des premiers clubs de football du Jura à accueillir des filles et femmes. Quelques unes sont présentes sur la photo. ©DR

« JPP » quitte la présidence en 1995

Jean-Paul Puget a quitté la présidence en 1995 pour se consacrer à son entreprise de transformation de poisson. « J’ai mis le club de côté puis je suis revenu à la retraite. Aujourd’hui, je m’occupe de la buvette, de la restauration, mais c’est tout », déclare-t-il.

Plusieurs personnes sont passées après lui : Bernard Royer ; Damien Lacroix, « un des plus jeunes présidents, il n’avait qu’une vingtaine d’années à l’époque », souligne-t-il ; et Éric Forella.

Nouvelle dynamique

Au mois de juin 2024, un nouveau bureau s’est formé. « Il a changé de moitié, il y a des nouvelles et jeunes recrues et les anciens qui voulaient rester avec nous », explique Benjamin Meunier, le président actuel. L’objectif de ce nouveau groupe : développer les équipes de jeunes. Si aujourd’hui le club rassemble – en plus des deux équipes seniors – les catégories U7, U9, U13, et une section baby pour les moins de trois ans, il souhaite accueillir à la rentrée prochaine une catégorie U11. Notons qu’à ce stade de l’année, les deux équipes seniors (en deuxième et quatrième divisions) jouent toutes les deux la montée.

Après de longues années sans en avoir, l’association a aussi remis en place une équipe féminine. « Il y avait beaucoup de supportrices, de compagnes et de femmes de joueurs qui voulaient rejoindre l’aventure. Et le club avait vraiment cette dynamique de promouvoir le foot féminin », témoigne le président.

L’ISS Pleure s’est également investie dans différents projets solidaires, comme une marche caritative dans le cadre d’Octobre Rose et une collecte au profit des Restos du Cœur.

L’ISS Pleure cherche ses anciens joueurs et dirigeants

À l’occasion des 60 ans du club, l’ISS Pleure organise une journée d’anniversaire, le samedi 5 juillet 2025. Les festivités commenceront à 12 h, à la salle des fêtes et à l’ancienne gare emblématique du village. Plusieurs ateliers autour du foot seront organisés, ainsi que des tournois de mölkky (jeu dont le principe est de renverser les quilles numérotées de 1 à 12 à l’aide d’un bâton de bois appelé tikku, ndlr) et de pétanque. Un service de restauration et une buvette seront installés sur place.

Le même jour, une soirée privée avec un repas et une intervention musicale est prévue. Elle est uniquement destinée aux licenciés du club ainsi qu’aux anciens joueurs et dirigeants. Benjamin Meunier en profite pour lancer un appel : « Nous n’avons pas les coordonnées de tous les anciens. Qu’ils n’hésitent pas à se manifester, ils seront les bienvenus. »

À l’occasion de cet anniversaire, l’ISS Pleure a également créé un maillot collector. Les personnes intéressées avaient jusqu’au dimanche 16 mars dernier pour le commander. Celui-ci est composé des deux logos, le premier, et le plus récent ; de l’emblème du village au dos ; ainsi que de l’ancienne gare de Pleure.

Infos pratiques :
Contact : [email protected] ou 06 68 47 67 99.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here