jnews.fr

Ancestral, le costume traditionnel de Brest ? Démêlons le vrai du faux



Chaque coin du Finistère avait son costume traditionnel à l’origine immémoriale.

FAUX : on constate fort peu de variations vestimentaires dans toute l’Europe de l’Ouest, parler de costume traditionnel breton avant 1830 n’a aucun sens. Les gens se bornaient à se vêtir de ce qu’on pouvait produire dans la région, c’est pour ça que la laine et le lin ont longtemps été dominants dans le Léon.

Le costume dit traditionnel a longtemps été porté.

FAUX : Dès la seconde moitié du XIXe siècle, la braie bouffante à la bretonne tendit à disparaître : peu pratique, elle fut supplantée par le pantalon, la colonisation et les progrès des moyens de transport apportant le coton. Après la Première Guerre mondiale, la mode traditionnelle disparut peu à peu, seul le chapeau à guides survécut quelques années… Chez ceux qui avaient les moyens car, en 1920, il coûtait au moins deux semaines de salaire moyen à Brest !

On s’habillait en noir par austérité morale.

FAUX : Le noir était plutôt une non-couleur au même titre que le blanc. Teindre le tissu et stabiliser la couleur étant difficile et coûteux, la plupart des Léonards n’avaient le choix qu’entre des tissus blancs et noirs, ces derniers ayant l’avantage… d’être moins salissants ! Le noir n’est même pas une couleur de deuil, on le retrouve sur des coiffes féminines de travail.

Ceci pour dire qu’il ne faut pas prendre au pied de la lettre ce qui apparaît sur des photos prises pour des cartes postales. Comme disait René Goscinny, « un folklore se crée de toutes pièces ! »

Benoît Quinquis

Source : conférence de Ronan Autret organisée par Mémoire de Saint-Pierre prononcée le 18 janvier.



Source link
Quitter la version mobile