C’est un lieu qui se veut convivial, et surtout gourmand ! La Lilloise Amandine Louguet a repris le local du Noun, laissé fermé depuis de nombreux mois dans le Vieux-Lille, pour y ouvrir son commerce. Chez Amandine croque, on déguste… diverses versions de la traditionnelle recette du croque-monsieur.
Une recette gourmande, réconfortante
C’est la devanture avec « Amandine croque » et le vichy rouge et blanc apparent qui a attiré notre œil curieux. L’ancien endroit qu’avait investi le Noun (ouvert fin 2022 et fermé en fin d’année suivante) a été repris. Depuis le 8 février 2025, on peut y déguster les recettes d’Amandine. Pourtant, rien ne prédestinait la commerçante de 39 ans, originaire de Maubeuge et expatriée à Lille depuis 8 ans, à se lancer dans cette aventure. « J’ai fait beaucoup de choses. De la danse, à Paris, et j’ai étudié la psychologie. » Elle a toujours eu en tête d’entreprendre. Et au moment de se lancer, l’envie de créer un lieu gourmand et convivial l’a emporté sur celle d’ouvrir un cabinet psy.
« Je voulais proposer quelque chose autour d’un mono produit », relate l’entrepreneuse accompagnée aux balbutiements de son projet par la BGE. « Le croque, c’est très français, c’est gourmand, c’est réconfortant. L’idée me plaisait ». Surtout, les possibilités de renouveler les recettes sont assez larges !
J’aime recevoir. J’ai essayé de créer un lieu convivial, dans lequel on se sente bien.
Amandine a trouvé le local de la rue de la Barre en mars 2024. Peu d’aménagements ont été nécessaires – un coup de peinture et de la déco – pour créer le lieu à son image.
Des coulis gourmands faits maison
Amandine l’annonce : elle travaille avec de bons produits et ses recettes sont faites maison. Elle prend du pain de la boulangerie Vianney Degruson (au maïs, aux graines de courges, etc.) et des produits frais venant notamment des toutes proches Halles modernes. « Je fais des coulis maison : une crème à base de chorizo, de lardons, ou au pesto », exemplifie-t-elle. Elle se laisse porter par ses inspirations, et les saisons, même si une partie de la carte va rester fixe.
Sur place, vous trouvez le croque classique à la béchamel, une version spéciale dédicace au Vieux-Lille (à base de… Vieux-Lille, bien sûr !), mais aussi un croque aux champignons, aux poivrons ou aux épinards. Des formules sont proposées, avec une boisson et un yaourt, de 12 à 15 euros. Les étudiants bénéficient d’une offre spéciale, avec la boisson offerte. Vous pouvez aussi y prendre une bière légère ou du vin.
Des retours « super-positifs ! »
Pour l’heure, Amandine est heureuse de trouver des clients satisfaits. « J’ai des retours super-positifs ! Nous avons des gens qui reviennent. » Sont soulignées l’originalité des recettes et la qualité des produits. « Hier, un monsieur craignait qu’un croque ne suffise pas, finalement si. On est assez calé après », sourit la commerçante.
Rendez-vous au 10, rue de la Barre pour vous faire votre propre avis. Des places sont installées au rez-de-chaussée, en mezzanine, et une petite terrasse sera installée au printemps. Le lieu est ouvert du mardi au samedi, midi et soir.
Source link