jnews.fr

Alejandro Medina Del Aguila, 14 ans, empile les titres en athlétisme


Jusqu’où ira-t-il ? Depuis le début de la saison, Alejandro Medina Del Aguila enchaîne les performances de haut de niveau. Le jeune licencié du CA Lisieux athlétisme, âgé de 14 ans, fait briller les couleurs de son club dans toutes les compétitions de cross auxquelles il participe, dans la catégorie minimes.

Un palmarès déjà riche

L’armoire à médailles n’aura déjà bientôt plus de place. Jugez plutôt : champion départemental, champion régional, meilleure performance française de l’année sur 1000 m en salle, premier français et deuxième de la course dans le même temps que le vainqueur, un Belge, en Coupe de France U16… Une médaille de bronze acquise au championnat d’Espagne, son pays d’origine, vient s’ajouter à ce palmarès déjà bien fourni.

8 ans de football

Arrivé en France à l’âge de deux ans, Alejandro a rejoint Lisieux six ans plus tard. Mais c’est d’abord ballon au pied qu’il réalise ses premiers « exploits ». Joueur de côté, il fait parler sa technique et sa vitesse sous le maillot du CAL football.

Il y a quatre ans, le jeune homme décide de se mettre aussi à l’athlétisme. Au départ, c’était surtout pour élargir sa palette de footballeur. « Je sentais que j’avais du coffre, que je pouvais enchaîner les matchs mais j’ai voulu encore améliorer cet aspect physique » explique-t-il.

Football ou athlé, il a fallu faire un choix

Après des premiers résultats prometteurs, Alejandro commence à remporter des titres dès sa deuxième saison. Le cross prend alors de plus en plus de place dans son emploi du temps, au point de devoir faire un choix entre l’athlé et le football.

Vidéos :

Avec quatre entraînements par semaine, plus des séances de musculation, impossible de combiner les deux. « Depuis cette année, je me concentre uniquement sur l’athlé ». 

Ses performances ont prouvé qu’il avait fait le bon choix.

« J’avais des objectifs élevés cette saison. Je voulais participer aux France de cross et monter sur le podium. Je suis content d’avoir réussi ».

Désormais, le jeune athlète vise un top 3 au championnat de France et au championnat d’Espagne sur 1000 m cet été.

Alejandro aux côtés des entraîneurs du CA Lisieux athlétisme. ©Julien Lagarde/Le Pays d’Auge

Scolarisé au collège Gambier en classe de 3e, Alejandro rêve de pouvoir vivre de son sport. « C’est très difficile de gagner sa vie en tant qu’athlète. Il faut être dans les dix meilleurs du monde. Mais c’est un rêve, j’essaie de me donner les moyens d’y arriver » explique l’adolescent, qui a également un coach en Espagne. « Il faut toujours avoir un plan B. J’aimerais travailler dans la programmation informatique » précise-t-il.

« Alejandro ne rate aucun entraînement »

Responsable de la catégorie minimes au CAL athlétisme, Quentin Terrien ne tarit pas d’éloges à l’égard du jeune champion. « Alejandro ne rate aucun entraînement, il est très sérieux. Les chronos qu’on lui donne sont toujours respectés. Le talent, il l’a, il n’y a aucun doute là-dessus. Il avait besoin de travailler mentalement pour mieux appréhender ses courses, surtout les grands rendez-vous comme les championnats de France. C’est ce qu’il fait aujourd’hui et c’est aussi pour ça qu’il a des résultats ».



Source link
Quitter la version mobile