L’intolérance à la frustration de certains tutoie les sommets. En témoigne cette histoire invraisemblable de miction sur la voie publique, à Toulouse, qui s’est achevée par 15 jours d’ITT pour la victime.
Il urinait sur son portail
Mi-juillet 2024, un homme de 47 ans regagne son domicile, quartier Basso-Cambo, lorsqu’il surprend un inconnu en train d’uriner sur son portail. On ignore le ton sur lequel il a invité le sans-gêne à remballer le matériel et, surtout, à aller se soulager dans un lieu plus approprié – genre tapissé de faïence -, mais ce dernier a passablement mal pris la réflexion.
« Il l’a littéralement roué de coups », peste une source policière d’Actu Toulouse. Entorse de la cheville, épaule luxée… Le médecin légiste rendra le verdict évoqué plus avant. Problème pour les services de police saisis de la plainte : « le secteur n’est couvert par aucune caméra de vidéo-protection ».
Le précieux réflexe d’un riverain
Le Groupe d’appui judiciaire Rive gauche (GAJ) s’est donc attelé à une enquête de voisinage poussée. Compilant les témoignages. Et dénichant un riverain qui avait noté le numéro d’immatriculation d’un véhicule inconnu. Information précieuse et déterminante.
Grâce à la plaque, le propriétaire de la voiture a été identifié. Puis placé sur le fichier des personnes recherchées. Localisé en ce début d’année 2025, cet homme de 46 ans a été convoqué au commissariat et placé en garde à vue mardi 4 mars.
Prison ferme
« Il s’est montré très peu coopératif et a nié les faits lors de son audition », précise notre source. Déféré devant la justice mercredi, l’agresseur a écopé de 6 mois de prison ferme en comparution immédiate, pour ces violences.
Une peine aménageable sous bracelet électronique, assortie de 2 ans de sursis probatoire. Pour éviter toute envie pressante de récidiver ?
Source link