Home Sports Acro’Sport 76 Dieppe lance bien la saison de gym acrobatique

Acro’Sport 76 Dieppe lance bien la saison de gym acrobatique

43
0


Le moral est au beau fixe dans les rangs d’Acro’Sport 76 Dieppe.

Après des semaines de préparation, la première compétition avait valeur de test pour les groupes des catégories fédérales et il a été passé avec succès et aisance.

Cléon a accueilli les championnats départementaux et le bilan est plus que positif.

Des titres et des podiums en série et de quoi envisager une forte présence au Trophée fédéral à Mulhouse dans quelques semaines. L’obstacle des régionaux devra être franchi avec la même réussite.

« Un championnat départemental à Dieppe la saison prochaine »

Aussi, l’actualité d’Acro’Sport 76 Dieppe, c’est aussi un changement important, Élodie Pailloux succédant à Muriel Cackowski au poste de présidente.

Vidéos :

Cela a été officialisé lors de la dernière assemblée générale, même si Muriel Cackowski avait émis le désir de prendre du recul il y a quelque temps.

« J’ai déjà reporté plusieurs fois ma décision, mais je pense que c’est le bon moment à l’aube d’une nouvelle olympiade. Je serai toujours là pour aider Élodie (Pailloux) si elle en ressent le besoin et si je suis disponible. Je sens déjà la différence dans mon emploi du temps. Être passé d’association à club a provoqué pas mal de changements, notamment avec des salariés, mais on a toujours su s’entraider pour le bon développement du club ».

De son côté, pour Élodie Pailloux, pas de révolution de palais, mais un changement dans la continuité pour un club qui compte actuellement 205 licenciés et « nous avons refusé du monde par manque de créneaux d’entraînement. Actuellement, nous avons un problème de stockage et il nous est impossible d’accueillir du public. Cependant, nous avons bon espoir d’organiser un championnat départemental à Dieppe la saison prochaine ».

Une catégorie fédérale C a été créée pour habituer les gyms à la compétition. ©Acro’Sport 76 Dieppe

Ce changement à la tête du club a aussi provoqué d’autres modifications au sein du bureau. Ainsi, Fanny Brument est passée du poste de secrétaire à celui de trésorière. Aude Fouldrin est la nouvelle secrétaire alors que Carole Deparis est secrétaire adjointe.

C’est dans ces conditions qu’Acro’Sport 76 Dieppe a abordé la première compétition officielle de l’année.

Les championnats départementaux pour les catégories fédérales ont pris leurs quartiers à Cléon et ont réuni des représentants du club local, mais aussi d’Elbeuf, de Grand-Couronne, de Louviers ou encore Le Thuit-Signol, les clubs de l’Eure étant invités, mais figurant dans un classement à part.

Acro’Sport 76 Dieppe a présenté 41 gymnastes pour 16 formations. En Fédérale C, les groupes ont été encadrés par Jade Rouland et Anna Couvillers, Manon Bourdon-Lejeune faisant office de juge. Les gymnastes de Fédérale A et aussi B ont été gérés par Lalie Pailloux, Perrine Delafosse et Jade Rouland alors que le jugement a été une affaire de famille entre Claire et Mathilde Lefebvre.

« Le bilan est bon avec deux titres et quatre deuxièmes places »

En fait, la catégorie fédérale C constitue une nouveauté cette saison et sert surtout à faire travailler des gymnastes qui découvrent le monde de la compétition.

Aussi, côté dieppois, 8 groupes ont évolué à ce niveau et Lalie Pailloux a avoué sa satisfaction devant les progrès affichés par ses jeunes élèves.

Cependant, c’est en A et B que les gymnastes d’Acro’Sport 76 Dieppe étaient attendues et elles ont répondu aux exigences de Lalie Pailloux : « Le bilan est très bon avec deux titres et quatre deuxièmes places. Aussi, j’ai plus observé les notes que les places car on ne connaît pas le niveau de nos adversaires. Là encore, les satisfactions sont nombreuses avec des jolis mouvements. Il y a bien quelques petites déceptions dues à des absences avant la compétition, mais globalement, je suis plutôt fière des filles ».

Ainsi, le premier titre a été obtenu par le duo A toutes catégories, avec Anissa Garagnan et Charlène Legouge et le second par le quatuor en lice en Fédérale A, toutes catégories, où l’on trouve Clémentine Bouffard, Sara Foloppe, Marilou Pellerin et Andréa Bénard.

Pour ces groupes, la suite est prévue le 30 mars avec les championnats régionaux, une échéance importante puisque qualificative pour le Trophée fédéral qui se déroulera à Mulhouse quelques semaines plus tard. En fait, cela concerne toutes les formations de Fédérale A, celles de la catégorie B étant reversées dans une nouvelle compétition.

À Cléon, mention bien aux quatre groupes qui sont vice-champions départementaux. Il y a le duo B, toutes catégories, avec Maya Deparis et Noélie Bonvalet, le trio B, toutes catégories également, avec Océane Petit, Yuna Quibel et Leila Marcatte. Mais encore le duo A, 7-14 ans, méritant puisqu’il devait matcher en B, avec Camille Chaussis et Perrine Brument, ou encore le trio A, toutes catégories, avec Zoé Chandelier, Jade Simon et Adèle Huynh.

Claire Lefebvre juge internationale

Toutes ces gymnastes ont fait preuve d’un état d’esprit irréprochable, se montrant solidaires et enthousiastes, si bien que dans le staff technique, l’optimisme est de rigueur pour espérer voir « 100 % des groupes au Trophée fédéral ».

D’ici quelques semaines, ce sera au tour des six groupes en lice au niveau national d’essayer de les imiter en obtenant des billets pour les championnats de France prévus à Rennes les 14 et 15 juin. Pour y parvenir, les participations à deux sélectives sont prévues, d’abord au Kindarena de Rouen les 8 et 9 mars, puis à Valenciennes les 22 et 23 mars. À noter encore un autre rendez-vous important pour le club dieppois puisque les 3 et 4 mai, il y aura les championnats par équipes à Ponts-de-Cé et Acro’Sport 76 Dieppe y défendra sa place en Nationale 2.

Par ailleurs, que ce soit avec Muriel Cackowski ou Élodie Pailloux à sa tête, le club dieppois est très attaché à la formation des encadrants et des juges. Dans ce domaine, Lalie Pailloux est désormais juge 3 et peut officier au niveau national tout comme Justine Bonhomme qui vient de valider son diplôme de juge 4.

Enfin, cerise sur le gâteau, Claire Lefebvre s’est rendue en Allemagne et plus précisément à Berlin pour passer l’examen de juge international ! Aussi, cette saison, le club a ouvert une section gym santé qui s’adresse aux seniors, mais également aux personnes envoyées sur prescription médicale. pour l’animer, Lalie Pailloux a passé un diplôme et elle avoue prendre beaucoup de plaisir à s’occuper de ces séances de gym adaptée.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here