Home Sports Acro’sport 76 Dieppe en route vers les championnats de France de gym...

Acro’sport 76 Dieppe en route vers les championnats de France de gym acrobatique

13
0


Ce n’était pas le plus long déplacement de la saison, mais l’un des plus importants en attendant les futures échéances nationales.

C’est au Kindarena de Rouen qu’Acro’Sport 76 Dieppe a pris part récemment à la première sélective nationale et cela s’est plutôt bien passé, voire très bien pour le club présidé par Élodie Pailloux. Même s’il faut laisser passer toutes les sélectives et notamment celles qui ont lieu dans d’autres régions pour attendre le classement vertical, il est pratiquement d’ores et déjà acquis qu’il y aura plusieurs groupes dieppois aux championnats de France et peut-être même tous ceux du club.

Cette saison, cinq sélectives sont prévues à différents moments de l’année et en différents endroits de France.

« Voir tous nos groupes se qualifier pour les France à Rennes »

Le choix d’Acro’Sport 76 Dieppe est simple comme l’explique Élodie Pailloux : « Comme ces dernières années, pour des raisons à la fois sportives et financières, nous avons décidé de participer à deux sélectives, celle de Rouen puis celle de Valenciennes. Cela peut et doit suffire pour qualifier un maximum de groupes pour les championnats de France même si cette saison, le délai est très court entre les deux sélectives. Seulement deux semaines, mais je fais confiance aux entraîneurs pour voir tous nos groupes nationaux se qualifier pour les France à Rennes ».

Vidéos :

À Rouen, le club dieppois a donc présenté six groupes pour 14 gymnastes bien préparés et motivés pour réussir de belles prestations, heureux aussi de présenter leurs acquis devant de nombreux supporters.

Le samedi, la compétition a concerné les catégories nationales A alors que le lendemain, ce sont les Nationales B qui ont pris possession du praticable,

Le premier groupe en action est le duo 8-16 ans, composé de Liséa Garagnan et Romane Guillemot qui doivent effectuer deux passages comme l’explique Lalie Pailloux, entraîneure salariée du club : « C’est deux fois le même passage et les deux notes s’ajoutent. Les filles ont commis des petites erreurs qu’elles ont corrigées pour augmenter de plus de deux points d’un passage à l’autre. Elles terminent à une belle deuxième place avec les minima nécessaires pour les France. Mais comme d’autres, elles doivent attendre la fin des sélectives pour savoir si elles iront à Rennes ».

Une chute et une grosse frayeur

Place ensuite au trio Élite Avenir, avec Capucine Baron, Mathilde Lefebvre et Léna Bécasse. Leur point fort est le passage statique et les Dieppoises sont exactes au rendez-vous avant un passage dynamique un peu plus délicat, mais qui ne remet pas en cause leur résultat : « Il y a eu des petits problèmes d’amplitude sur les pyramides, mais pour le reste, les filles ont fait le job. Aucune chute et une belle cohésion, si bien qu’avec leur cinquième place, elles ont réalisé les minima et sont certaines d’être qualifiées pour les championnats de France ».

Dans la foulée, le club dieppois va vivre un moment difficile de cette sélective lors de la prestation du trio toutes catégories, avec Manon Lechevallier, Anna Couvillers et Camille Baron. L’ascenseur émotionnel va être fort pour Lalie Pailloux : « Il y a d’abord eu une grande joie suite au superbe passage dans le mouvement statique avec une très bonne note à la clé. Malheureusement, il y a eu une grosse chute, sur un double salto arrière, dès le début du dynamique et les filles n’ont pas pu continuer leur passage. Je dois avouer que l’on a eu peur car au final, la huitième place ne reflète pas la valeur de ce qui est un trio phare du club ».

Le club dieppois avait aussi deux groupes en Nationale B. ©Acro’Sport 76 Dieppe

Reste encore un dernier groupe en Nationale A, un duo mixte avec Étienne Dibie, qui a quelques années d’expérience derrière lui, et Andréa Théroude, la relève un peu stressée du haut de ses neuf ans et pour une première à ce niveau. L’osmose a été bonne puisque cela donne une deuxième place avec surtout les minima.

Un deuxième duo mixte

Dimanche, Acro’Sport 76 Dieppe est représenté par deux groupes en Nationale B et d’abord un duo inédit et formé il y a tout juste quelques semaines. C’est presque sur un pari qu’Alexis Delforge (23 ans) se tourne vers la gym acrobatique avec plusieurs années de hand. Il est associé à Eden Bonvalet qui, bien que nettement plus jeune, va le guider si bien que Lalie Pailloux jubile : « C’était leur première compétition et malgré un peu de stress, ce duo a parfaitement rempli son contrat avec les minima. Il faut attendre les autres sélectives, mais ce groupe a de très fortes chances d’aller aux championnats de France ».

Enfin, le duo, avec Manon Bourdon Lejeune et Capucine Fouldrin, n’a pris que la cinquième place, à cause de petites erreurs assez inhabituelles, mais certainement liées à la pression et au stress.

Lalie Pailloux, qui a géré tous les groupes avec Justine Bonhomme alors que Claire Lefebvre était juge, se tourne vers l’avenir en faisant le bilan de cette sélective : « Je suis très satisfaite et le bilan est très positif. De plus, même s’il faut attendre, les notes obtenues me donnent beaucoup de confiance et d’espoir pour la suite. Tous les groupes seront à Valenciennes pour améliorer leurs notes et l’objectif est toujours de voir nos six groupes nationaux se qualifier pour les championnats de France ».



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here