jnews.fr

Accusation de racisme et violences lors d’un match de handball à Louviers : des plaintes bientôt déposées



Que s’est-il passé lors du match de handball féminin, samedi 22 mars 2025, à Louviers (Eure) ? C’est ce que va devoir déterminer la fédération française de handball après les violences qui ont éclaté en marge d’un match entre l’Entente Val-de-Reuil – Louviers Handball (EVDRLHB) et Le Havre Athletic Club Handball (HAC).

À la fin de la rencontre des deux équipes seniors, des violences verbales et physiques se seraient produites dans les tribunes, impliquant des joueuses du Havre (victorieuses) et des membres du public. Des personnes ont été frappées, des coups auraient été portés à la fois contre des personnes dans le public et contre les joueuses du Havre.

« Il n’y a pas eu d’insultes racistes ou grossophobes »

Le tout se serait déroulé sur fond d’insultes racistes et grossophobes que des membres du public auraient, selon la présidente du HAC, Oumou Niang-Fouquet, proféré à l’égard de certaines handballeuses du HAC. « On les a insultées de ‘négresses’, on leur a dit ‘retournez chez vous’», s’indigne Oumou Niang-Fouquet auprès de Paris Normandie. C’est ce qui aurait poussé certaines joueuses à confronter des personnes du public.

Contactée, la présidente du HAC, également adjointe au maire du Havre, Édouard Philippe, n’a pas répondu aux sollicitations de La Dépêche de Louviers.

Cette version est formellement remise en cause par le président de l’Entente Val-de-Reuil – Louviers, Christophe Van Hulle. Il n’était pas présent lors du match, mais a évidemment été informé de ce qu’il s’est passé. « De multiples personnes me disent toute la même chose : qu’il n’y a pas eu d’insultes racistes ou grossophobes. Je ne peux rien affirmer avec certitude, mais j’ai des personnes de confiance qui m’ont certifié cela », explique Christophe Van Hulle. Il soulève d’ailleurs ce qui est pour lui un paradoxe : « Notre équipe est de toutes les couleurs de peau. Et l’un des jeunes qui a été violenté par les joueuses est lui-même noir. Ça ne tient pas ! Cela fait 15 ans que je suis à la tête de ce club et je n’ai jamais entendu de propos racistes. »

Vidéos :

Instances disciplinaires et plaintes

L’adjoint aux sports pour la ville de Louviers, José Pirès, abonde dans le même sens : « Même si je n’étais pas présent lors du match, toutes les informations qui sont remontées à moi convergent pour dire que les prétendues insultes racistes et grossophobes du public n’existent pas. Par contre, le gardien du stade m’a bien dit qu’une des joueuses du Havre a fait des doigts d’honneur au public pendant le match. »

Les instances disciplinaires de notre fédération de handball ont été saisies. Et en parallèle, il y aura un champ judiciaire puisque notre club va se porter partie civile et que de nombreuses plaintes vont être déposées par des personnes qui étaient dans les tribunes. On laissera les justices faire leurs œuvres.

Christophe Van Hulle, président du club Entente Val-de-Reuil – Louviers Handball (EVDRLHB)

La présidente du club du Havre indique également à Paris Normandie ceci : « Au moins trois joueuses vont déposer plainte. »

De son côté, Anne-Marie Gerome, la présidente du comité eurois de la Fédération française de handball, juge « lamentable » ce qu’il s’est passé. Elle développe : « Au vu des événements, cela passera forcément en commission de discipline. La Ligue de Normandie va ouvrir un dossier et les choses n’en resteront pas là. Même s’il y a eu des insultes, ce qui reste encore à confirmer, je ne peux pas cautionner ce genre de comportement. On ne se fait pas justice soi-même dans le sport. Les joueuses, si elles se sentaient insultées, auraient dû en référer à l’arbitre et cela aurait engendré une commission de discipline. »

« Les violences n’ont pas leur place dans le sport »

Plus généralement, Christophe Van Hulle tient à remettre les pendules à l’heure : « Je condamne fermement toutes les formes de violences, qu’elles soient physiques ou verbales. Elles n’ont pas leur place dans le sport ! »

Dans un communiqué officiel publié sur Facebook lundi 24 mars 2025, Christophe Van Hulle et les membres du club ont exprimé « une fermeté sans compromis contre les violences verbales et physiques dans le sport ». Appelant à « une prise de conscience collective », ils écrivent notamment : « Que ce soit sur le terrain ou dans les tribunes, chaque forme d’agression porte atteinte à l’intégrité des individus et à l’esprit du sport. […] Les insultes, les propos diffamatoires, les menaces, ainsi que toute forme d’agression n’ont pas leur place dans le sport. Ces comportements sont non seulement une violation des règles de discipline et de fair-play, mais ils sont également une menace pour la sécurité et le bien-être de tous les participants. »

Christophe Van Hulle insiste sur un point auprès de nous : « Si une personne de mon club ou de notre public a eu des propos racistes ou irrespectueux, je n’aurais aucun problème à les condamner et je m’associerai au club du Havre pour porter plainte. »

José Pirès assure pour sa part faire « entièrement confiance au président du club de Louviers et de Val-de-Reuil et aux instances de handball pour faire la lumière sur cette affaire qui ne grandit personne ». Selon lui, « des sanctions s’imposent en étant le plus juste possible ».



Source link
Quitter la version mobile