Présent sur les lieux de l’accident de car scolaire à Châteaudun (Eure-et-Loir) ce jeudi 30 janvier 2025, qui a coûté la vie à une jeune adolescente de 15 ans, le président de la Région Centre-Val de Loire, François Bonneau, a voulu exprimer sa « profonde émotion » et « réaffirmer fortement l’engagement pour la sécurité des transports scolaires ».
Ces transports Rémi sont en effet le Réseau de Mobilité Interurbaine de la Région. Le jeune chauffeur de 26 ans a été dépisté positif aux tests salivaires des stupéfiants.
« Une immense tristesse »
« C’est avec une immense tristesse que la Région Centre-Val de Loire a appris le tragique accident survenu ce matin sur la commune de Châteaudun » communique François Bonneau.
Ce drame a coûté la vie à une jeune élève de 15 ans. Nos pensées vont a à sa famille et à ses proches, à qui nous adressons nos plus sincères condoléances. Nous exprimons également notre soutien aux familles de l’ensemble des enfants présents dans le véhicule, blessés et en état de choc, ainsi qu’à leurs familles, à la communauté éducative et aux secours mobilisés sur place.
« La sécurité des enfants, une priorité absolue »
Dès l’annonce de cet accident, le président de la Région Centre-Val de Loire et son vice-président en charge des transports se sont rendus sur place pour exprimer leur solidarité, et leur soutien aux familles touchées par ce drame. Occasion également de « remercier les secours de leur mobilisation et de l’accompagnement des victimes ».
François Bonneau a également salué « l’extraordinaire solidarité entre les élèves » qui se sont en effet entraidés car, le car couché sur le côté, ils étaient dans une position inconfortable. Les plus grands ont même aidé à ouvrir les portes de secours.
La sécurité des enfants transportés reste et restera une priorité absolue pour la Région Centre-Val de Loire, Cet accident tragique rappelle l’importance cruciale de la vigilance et de l’exigence en matière de sécurité. La Région Centre-Val de Loire est depuis 2016 d’une fermeté absolue permettant de garantir le respect des normes de sécurité les plus strictes sur l’ensemble du réseau de transport scolaire.
« Tout doit être fait pour établir les responsabilités »
Deux enquêtes sont engagées pour déterminer les circonstances exactes de cet accident. « Tout doit être fait pour établir de la manière la plus claire et la plus rigoureuse les responsabilités, les fautes et manquements qui ont provoqués ce drame« .
François Bonneau, a par ailleurs demandé la présence de médiateurs sur le circuit pour accompagner les enfants. Ils seront présents dès demain et toute la semaine prochaine dans les cars de la ligne concernée par cet accident.
« En ces moments de douleur et de recueillement, la Région Centre-Val de Loire s’associe à la peine des familles, des proches et de l’ensemble de la communauté scolaire ».
Source link