Home Faits Divers Accident d’avion à l’aérodrome d’Argentan : un pilote pourtant aguerri

Accident d’avion à l’aérodrome d’Argentan : un pilote pourtant aguerri

15
0


La sortie a tourné court pour un petit avion, accidenté sur la piste de l’aérodrome d’Argentan, dans l’Orne, ce jeudi 20 mars 2025, vers 14 h. Le Bristell B23, avec à son bord deux membres de l’aéroclub de Rouen-Normandie (Seine-Maritime), tous deux indemnes, était en approche finale. Le pilote raconte.

« J’ai touché un peu rapidement », raconte le pilote de l’avion qui s’est abîmé à Argentan

Le pilote, Gérard Malvesi, de l’aéroclub de Rouen-Normandie, à côté de l’avion, très abîmé à l’avant. ©Maryline TROQUET

« J’étais un petit peu haut, on avait du vent de travers. Donc, plutôt que d’être freiné par le vent, j’ai touché un peu rapidement », raconte Gérard Malvesi, qui tenait les commandes du biplace.

« Il a rebondi et le fait de rebondir, tout le poids du moteur étant à l’avant, l’avion a piqué du nez. La roulette avant s’est effacée et l’avion a frotté par terre. On s’est arrêté 30 – 40 mètres plus loin ».

Les pompiers et la police d’Argentan se sont déplacés.

Comme des bénévoles de l’aéroclub Les Ailes argentanaises qui n’étaient pas présents au moment de l’accident. « Car c’est un terrain qui est ouvert, il n’y a pas de contrôle. Et ils étaient en promenade ».

Ils ont notamment aidé à mettre l’aéronef à l’abri.

Un pilote aguerri

Gérard Malvesi n’est pas un débutant. « J’ai plus de 11 100 heures et 36 ans de vol. Comme quoi, ça peut arriver à tout le monde… C’est la première fois que ça m’arrive ». Il était accompagné d’un autre pilote.

« On a fait une petite escale à Argentan ». Il connaissait déjà la piste. « Ça fait déjà 3 ou 4 fois que je viens à Argentan ». Et précise que « ce n’est pas la faute du terrain ».

L’avion est très endommagé à l’avant, « il n’y a plus de roulette, ni d’hélice, le train principal est dessoudé…

Il est réparable, mais… »



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here