Home Faits Divers abandonné par son propriétaire en forêt, le chiot de 7 mois était...

abandonné par son propriétaire en forêt, le chiot de 7 mois était quasiment égorgé

29
0



Il a été balancé sur une route, dans le secteur de Domont (Val-d’Oise), par son propriétaire. Dans un état grave, présentant une plaie béante et surinfectée autour du cou, Vody, un chiot de 7 mois, y serait sûrement resté sans l’intervention de passants puis des secours.

« C’est un survivant », témoigne l’association Action Protection Animale à qui a été remis le Bully par les gendarmes de la brigade de Domont qui ont été saisis de l’affaire pour maltraitance animale.

Repéré par des témoins

Ce dernier s’était débarrassé de la pauvre bête le mardi 18 février 2025. Ce jour-là, des témoins donnent l’alerte signalant avoir vu un automobiliste s’arrêter le long d’une route donnant sur la forêt de Montmorency. Il est alors descendu de son véhicule et en a sorti son chien, le laissant sur le bas-côté avant de filer.

Ces personnes ont tenté d’approcher l’animal, mais il était visiblement très effrayé et ne s’est pas laissé attraper. Les pompiers ont été sollicités, et ils ont réussi finalement à le récupérer. Ils ont constaté qu’il présentait une plaie autour du cou particulièrement grave, les gendarmes nous ont alors contactés afin que nous le prenions en charge.

Anne-Claire Chauvancy, la présidente de l’association Action Protection Animale.

Les photos publiées sur le site Internet de l’association témoignent de la terrible blessure. « Il était comme cisaillé, la corde pénétrait dans sa chair », poursuit Anne-Claire Chauvancy. Avant d’ajouter :

Ce sont malheureusement des choses que l’on voit trop souvent chez des chiens attachés dès leur plus jeune avec une corde ou une ficelle. En grandissant, la ficelle trop serrée autour de son cou fini par cisailler la chair au point de littéralement l’égorger. Ce processus est long, et terriblement douloureux. C’est ce qu’aurait subi Vody. Et vu le degré d’infection de la plaie, il est certain qu’il a souffert longtemps et à un point qu’on peine à imaginer.

Anne-Claire Chauvancy, la présidente de l’association Action Protection Animale.
Vidéos :

Des blessures qui pourraient être à l’origine de l’abandon de l’animal, selon l’association. « Conscients de l’atrocité de la situation, ses détenteurs ont tout bonnement décidé de le balancer en forêt, histoire qu’il agonise jusqu’à sa mort loin d’eux. »

Appel aux dons pour sa chirurgie

Hospitalisé depuis sa prise en charge, Vody « essaie de survivre et de se remettre de ses blessures ». Mais après avoir reçu de nombreux soins, celui-ci va « probablement devoir être opéré afin d’aider à refermer cette énorme plaie qui ne cicatrisera pas seule », précise Anne-Claire Chauvancy. Une intervention chirurgicale et des jours d’hospitalisation qui ont un coût : « entre 1 500 et 2 000 euros selon les différents devis que nous avons reçus », indique cette dernière. Un appel aux dons a ainsi été lancé sur son site afin d’aider l’association à régler ces frais médicaux.

Par ailleurs, sa présidente précise avoir porter plainte dans le cadre de l’enquête des gendarmes. « Nous avons bon espoir qu’elle aboutisse et de retrouver la personne. » Le « propriétaire » restait toujours à identifier ce mercredi 26 février 2025.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here