jnews.fr

A Valognes, un budget 2025 de près de 26 millions d’euros a été voté



« Témérité, prospérité, vitalité ». C’est par ces trois mots que le maire de Valognes (Manche), Jacques Coquelin, a qualifié l’état d’esprit qui a prévalu pour l’élaboration du budget 2025 qui s’élève à près de 25,8 millions d’euros.

En 2024, c’était le terme de « budget d’anticipation » qui avait été mis en avant alors que l’État venait d’annoncer un déficit public record.

Conforme « aux principes que nous nous sommes fixés depuis 2008 »

Bref, le budget a été présenté ce lundi 31 mars 2025 par Jacques Coquelin comme « parfaitement conforme aux orientations que nous avons développées il y a quelques semaines, ainsi qu’aux principes que nous nous sommes fixés depuis 2008, qui sont de maîtriser les charges de fonctionnement de la collectivité (et même de les réduire si cela est possible et ce sans répercussions sur les services à la population), limiter le recours à l’emprunt aux projets importants, créer des richesses nouvelles, dégager une capacité d’autofinancement la plus confortable possible et utiliser cette dernière pour financer les investissements courants ».

En chiffres, les dépenses de fonctionnement (11 361 417 euros) sont liées à 64 % aux charges de personnel, tandis que les charges à caractère général représentent 27 %.

Qu’il s’agisse de l’énergie, des fluides et de nos achats, nous n’avons de cesse d’essayer de les réduire, et cette réduction devrait s’accentuer avec l’investissement que nous avons engagé sur notre réseau d’éclairage public.

Jacques Coquelin

Pas d’augmentation de la fiscalité locale

Un effort d’ailleurs loué par le porte-parole de la minorité municipale, « d’autant que la marge de manœuvre est ténue avec les dépenses incompressibles », observe Fabrice Rodriguez.

Vidéos :

Pour Valognes, côté recettes, la part des impôts et taxes est de 73 %.

Le produit attendu des trois taxes (habitation, foncière bâti et non bâti) s’évalue à près de 4 millions d’euros.

Ce qui n’est pas anodin puisque « nous ne sommes pas dépendants de l’État, ni de l’Agglomération, et nous pouvons nous en féliciter, même si toutefois nous attendons d’eux de continuer à soutenir nos investissements (les subventions pèsent 50 % des recettes d’investissement de la commune, N.D.L.R.) ».

L’occasion pour Jacques Coquelin de remarquer que « nous n’augmenterons pas cette année encore les taux d’imposition, et ce pour la treizième année consécutive ».

École Christian- Lamotte

Les principaux investissements de la Ville sont désormais bien connus, il s’agit en particulier de la construction du groupe scolaire Christian-Lamotte dont la première pierre sera posée le 30 avril 2025.

Ce poste va immobiliser près de 3,5 millions d’euros.

Cela ne nous interdit pas de poursuivre les travaux qui doivent contribuer à l’attractivité de notre ville avec notamment la requalification des rues du Petit Versailles et de l’hôtel-Dieu, ou d’avancer sur le projet de salle de convivialité en partenariat avec l’Agglomération du Cotentin avant d’engager la phase d’aménagement de la place du Château.

Jacques Coquelin

Le budget a été voté à la majorité moins quatre abstentions. Prochain conseil le 23 juin 2025.



Source link
Quitter la version mobile