Voilà un joyau du patrimoine à découvrir absolument à seulement un peu plus d’une heure de Lille (Nord). Ce château abrite des trésors incroyables et son musée se révèle des plus intéressants. Et que dire de son parc avec sa végétation luxuriante et ses allées dégagées.
Un incroyable château et son parc luxuriant à un peu plus d’une heure de Lille
Ce lieu, c’est le domaine du château de Seneffe en Belgique. Il se trouve dans la province du Hainaut, à l’ouest de Charleroi. C’est une « découverte exceptionnelle de la vie de château au XVIIIe siècle. Son musée dévoile une des plus importantes collections d’orfèvrerie de Belgique », assure-t-on du côté de l’office de tourisme de Wallonie.
Le château a été construit au cœur d’un parc de 22 ha, dans un style néoclassique. Sur place, vous pourrez notamment découvrir une orangerie, un théâtre néoclassique ou encore une volière. « C’est à l’importante fortune du Comte Julien Depestre, commerçant, banquier et homme d’affaires du XVIIIe siècle, que l’on doit le magnifique domaine de Seneffe, dont l’élégant château, construit entre 1763 et 1768 », détaille l’office de tourisme.
Ses jardins sont reconnus comme « patrimoine exceptionnel parcs & jardins en Wallonie« . Il faut dire qu’il est littéralement incroyable, restauré dans l’esprit des premiers occupants. « Les tracés réguliers d’origine sont rehaussés par une scénographie de plantations qui évoquent l’âme d’antan, mais dont l’harmonisation tient compte des leçons du passé », explique-t-on sur place.
À l’arrière du château, le grand bassin est ponctué d’un jet d’eau de 15 mètres de haut. « Entre le château et le grand bassin, des allées de tilleuls prolongent les galeries situées dans la cour d’honneur ». À l’arrière du Théâtre, vous trouverez une zone plus « sauvage » semée d’essences diverses. Vous avez peur de vous y perdre ? Pas d’inquiétude, il est possible de louer une tablette ou de télécharger une application pour une visite commentée du site », précise l’office de tourisme.
Ne passez pas à côté du musée de l’orfèvrerie
Et alors que vous en avez déjà pris plein les yeux, un magnifique musée s’offre également à vous sur place : le musée de l’orfèvrerie. Depuis 1995, vous pouvez y admirer des collections exceptionnelles, des tableaux, du mobilier, des éléments d’art décoratif, des photographies, des archives, des outils évocateurs du métier d’orfèvre. Soit plus de 8 500 pièces valorisés par des scénographies de l’exposition permanente « D’un jour à l’autre. Le XVIIIe siècle » et des expositions temporaires.
« Ces collections du musée sont constituées de dons, legs, mises en dépôt, acquisitions. Derrière tous ces objets se trouve aussi une histoire humaine : celle des artisans qui les ont fabriqués, des propriétaires qui les ont possédés et des dépositaires qui les ont transmis », promettent les gérants du musée.
Décidément, le lieu a tout pour plaire !
Plus d’informations sur le site chateaudeseneffe.be
Source link