Home Politique à un an des municipales, le groupe Union capitale change son mode...

à un an des municipales, le groupe Union capitale change son mode de gouvernance

28
0



À un an des élections municipales à Paris, chaque groupe affine sa stratégie. Alors qu’une partie de la gauche se déchire autour de la succession d’Anne Hidalgo, à droite, l’heure semble au rassemblement derrière Rachida Dati, la maire du 7e arrondissement et ministre du Culture, favorite des sondages.

Mais ce vendredi 28 février 2025, les membres fondateurs du groupe Union capitale – Geoffroy Boulard, le maire (LR) du 17e arrondissement, Pierre-Yves Bournazel, conseiller (Horizons) du 18e arrondissement et Agnès Evren, sénatrice LR de Paris – ont décidé de procéder à une petite révolution interne en faisant évoluer leur mode de gouvernance.

« Une présidence tournante dans le respect des sensibilités de chacun »

Exit la gouvernance partagée, place à « une présidence tournante dans le respect des sensibilités de chacun ». Le premier à assurer les fonctions, dès ce samedi, c’est Geoffroy Boulard, précise le communiqué. « Si nous avons mis en place dans un premier temps une co-présidence, nous avions également acté dans un second temps une présidence tournante, plus fonctionnelle ».

Les trois fondateurs expliquent que ce réajustement a été pris avec l’ambition de « bâtir un projet au service des Parisiens et préfigurer une méthode de travail trans-partisane qui sera incontournable avant 2026, au-delà de toutes les ambitions qui sont légitimes en vue de la campagne municipale ».

Une partie du groupe avait annoncé son soutien à Rachida Dati

Car dans les rangs du centre et de la droite, le soutien à Rachida Dati divise. Après plusieurs départs, dont celui de la maire du 8e arrondissement, Jeanne d’Hauteserre, vers le groupe Les Républicains, les Centristes – Demain Paris ! présidé par Francis Szpiner, l’ancien maire du 16e arrondissement, Agnès Evren et Geoffroy Boulard avaient appelé à se rassembler derrière la ministre du 7e arrondissement.

Vidéos :

Un message que n’avait pas relayé Pierre-Yves Bournazel puisque l’ancien député de Paris ambitionne toujours de briguer la mairie de Paris en 2026.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here