Home Politique à Toulouse, l’arrêt du chantier de l’A69 suscite des réactions clivantes

à Toulouse, l’arrêt du chantier de l’A69 suscite des réactions clivantes

23
0



La décision était attendue de tous ce jeudi 27 février 2025. Aux alentours de 13h, le tribunal administratif de Toulouse a tranché : il a annulé l’autorisation environnementale du chantier de l’autoroute A69 entre la Ville rose et Castres. Une annonce qui a suscité des réactions clivantes à Toulouse.

Une autoroute « nécessaire » pour Carole Delga

Favorable de longue date à la construction de cette autoroute, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, prend cette décision comme un coup de tonnerre.

Je continuerai d’être aux côtés des habitants et des entreprises du sud du Tarn qui ont besoin de cette liaison rapide, qui la soutiennent très largement, car elle est nécessaire au désenclavement du bassin de Castres-Mazamet.

Carole Delga

Réaction des députés de la Haute-Garonne… LFI s’exprime

Du côté des députés de la Haute-Garonne, les réactions vont bon train pour les membres du parti politique LFI. Pour le député de la 1ʳᵉ circonscription de Haute-Garonne, Hadrien Clouet (LFI) cette annonce est « une victoire » :

Un avis partagé par son camarade de gauche et député (LFI) de la 4ᵉ circonscription de la Haute-Garonne, François Piquemal, officiellement candidat aux Municipales 2026 à Toulouse.

« Caractère illégal des travaux »

En tant que chef de file des écologistes à Toulouse, Régis Godec, celui qui se voit déjà à la tête d’une liste commune de la gauche pour les municipales de 2026, se réjouit de cette annonce sur ses réseaux sociaux. « Le tribunal administratif reconnaît le caractère illégal des travaux et exige leur interruption immédiate. Une victoire pour tous les militants écologistes mobilisés contre ce projet ! », annonce-t-il.

Vidéos :

Si -l’extrême- gauche semble contente de la décision du jour du tribunal administratif, ce ne sont pas les mêmes réactions du côté de la droite toulousaine, qui réagit peu pour le moment.

Une situation « ubuesque »

Du côté des adjoints au maire de Toulouse, la décision n’est pas forcément prise du bon côté. « Cette situation est ubuesque. J’espère que le bon sens reviendra et que les travaux continueront », dénonce Jean-Jacques Bolzan, sur ses réseaux sociaux :

Il s’agit même d’un « scandale judiciaire » pour le délégué départemental du Rassemblement National et député européen Julien Leonardelli :

Nécessité d’aménagement du territoire

Quant à l’aspect économique, le président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Occitanie, Jean-François Rezeau, estime que « cette suspension envoie un signal préoccupant sur notre capacité à mener à bien les projets structurants nécessaires à l’aménagement du territoire et au développement économique qui ne peut se faire sans infrastructures adaptées. L’A69 n’est pas un caprice local : elle répond à une nécessité d’aménagement du territoire et de soutien au tissu économique du bassin de Castres-Mazamet. »



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here