Home Faits Divers À Saint-Denis, un bâtiment municipal touché par un violent incendie, la mairie...

À Saint-Denis, un bâtiment municipal touché par un violent incendie, la mairie parle d’un « acte criminel »

2
0



« Un acte criminel » qui met la municipalité de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) en colère. Dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 avril, le bâtiment du « 110 », un centre socio-culturel coopératif, a été touché par « un violent incendie », révèle la ville dans un communiqué.

Pour Mathieu Hanotin et ses équipes, la « piste criminelle » est privilégiée après que des « traces d’intrusion et la présence de dizaines de litres d’essence répandues sur les trois étages » ont été retrouvés sur place. Après ces faits, une enquête a été ouverte pour « dégradation par incendie » et confiée au service départemental de la police judiciaire (SDPJ 93), confirme le parquet de Bobigny.

Aucun blessé à déplorer

Les faits ont eu lieu vers 4h30 dans la nuit, poursuit le communiqué qui explique que personne n’a été blessée dans cet incendie. Mathieu Hanotin explique s’être rendu sur place dans la matinée avec plusieurs de ses adjoints pour constater les dégâts et « remercier les pompiers et forces de l’ordre ».

« La municipalité condamne avec la plus grande fermeté cet acte criminel qui s’attaque à un bâtiment public bénéficiant aux associations […] Incendier un bâtiment municipal, c’est s’en prendre directement aux associations, au service, à ce qui permet de créer du lien social ».

La ville cible les trafiquants de drogue

Pour la ville, les coupables sont tout trouvés : les narcotrafiquants. « Cet incendie n’intervient pas à n’importe quel moment et des liens évidents existent avec des projets municipaux en cours », écrit la municipalité qui cible la fermeture « à titre conservatoire de l’espace jeunesse Gabriel Péri ».

Vidéos :

Il ne fait aucun doute que cet incendie n’est un hasard dans ce lieu, après l’annonce du futur déménagement de l’espace municipal Péri, situé à 250 mètres. 

Ville de Saint-Denis

Ce secteur de Saint-Denis est en effet connu pour abriter un important point de deal, selon la municipalité. « La relocalisation du 110 s’inscrit dans la volonté de protéger les jeunes et les agents municipaux de ce narcotrafic ».

Après cet incendie, la mairie confirme que les activités du 110 ne pourront pas être accueillies « à court et moyen terme » et que ses équipes travailleront dès le début de la semaine pour une solution de relocalisation afin d’assurer la continuité des activités. « De lourds travaux sont à entreprendre pour rénover ce bâtiment municipal », conclut Saint-Denis dans son communiqué.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here