« Chat perdu ». Nombre d’affiches sont placardées dans les villes, communes, bourgs pour retrouver les matous qui ne réapparaissent plus au domicile de leur propriétaire. Des propriétaires inquiets, qui peinent à retrouver leur compagnon à quatre pattes, sans solution.
À Rennes, Stella, 19 ans, s’est retrouvée dans cette triste configuration : sa femelle tigrée Xéna a profité d’une porte entrouverte pour s’enfuir de la voiture dans laquelle elle voyageait. Trois mois plus tard, par chance, la jeune chatte de trois ans a été retrouvée.
« Il ne l’a même pas vu partir »
« C’était le 23 décembre 2024 », raconte Stella, auprès de la rédaction d’actu Rennes. La veille de Noël, son compagnon, originaire de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) se rend à Rennes.
« Mon copain faisait du covoiturage ; quand il a déposé tout le monde, il a ouvert la porte de la voiture et elle a réussi à filer en un rien de temps », s’étonne encore la jeune femme, « il ne l’a même pas vu partir ».
Nous avons fait des affiches que nous avons collées partout dans Rennes.
Xéna s’est enfuie rue de Paris, non loin du parc du Thabor. Les recherches démarrent.
Fausse piste
Par chance, quelques semaines plus tard, début janvier, Xéna est aperçue au parc Oberthür par la belle-famille de Stella.
« Grâce à l’aide du groupe Facebook Solidarité Animaux Bretagne (22,29,35,56), des bénévoles ont mis en place des caméras et des cages-trappes pour vérifier s’il s’agissait bien de Xéna », expose la propriétaire du félin.
Mais les recherches retombent comme un soufflet : sur les images, et dans les cages-trappes : il y a huit chats mais Xéna ne figure pas parmi eux.
« Très maigre »
Finalement, Stella reçoit un appel vendredi 7 mars.
Un couple m’a appelée pour me dire qu’ils avaient vu Xéna, non loin de la rue Alphonse-Guérin. Je ne me suis pas réjouie tout de suite car nous avons reçu beaucoup d’appels. Nous avons demandé des photos et des vidéos pour nous assurer que c’était bien elle.
Stella reconnaît sa chatte : « Elle était maigre », se souvient-elle, « mais nous l’avons reconnue. On n’y croyait plus ! »
La jeune femme sollicite une nouvelle fois le groupe Facebook Solidarité Animaux Bretagne. De nouveau, une cage-trappe est mise en place avec de la nourriture à l’intérieur. Xéna mord à l’hameçon.
Du plastique et de l’essuie-tout
Emmenée chez le vétérinaire, Xéna est identifiée grâce à sa puce. Stella et son compagnon, depuis Bayonne, remontent immédiatement en Bretagne pour récupérer Xéna.
« On a fait six heures de route pour la récupérer samedi (8 mars, N.D.L.R) », expose Stella. Xéna, « très appeurée », était aussi « très affamée ».
Xéna avait mangé du plastique et de l’essuie-tout tellement elle était affamée. Elle ne pesait plus que deux kilos. Elle a perdu beaucoup de muscles, nous a dit le vétérinaire.
Son bilan sanguin est toutefois bon, a indiqué le vétérinaire au couple. « Tout va bien maintenant », sourit Stella. Xéna a pu retrouver le doux confort de son foyer : un canapé et, surtout, le lit de ses propriétaires.
Source link