Stupeur dans ce commerce dédié à la culture japonaise. Samedi 15 février, la boutique le Manga-T, située 30, rue du Pré-Botté dans l’hyper centre de Rennes, a été cambriolée. Selon le gérant, Gaëtan Trouslard, « la scène était surréaliste ». Les faits se sont déroulés aux alentours de 10 h.
« Il a arraché les fils de la caisse »
« Ma mère était au sous-sol du magasin », raconte Gaëtan Trouslard, gérant de Manga-T, à la rédaction d’actu Rennes. « Elle a entendu un gros bruit. »
À l’aide d’une dalle en béton enroulée dans un sac kraft, la personne, apparemment sous influence de stupéfiants, a éclaté la porte puis a arraché les fils de la caisse.
Le voleur s’est emparé de l’argent et d’un téléphone portable. Des personnes ont été témoins de la scène. « Le commerçant de l’agence de voyages d’en face (Salaün Holidays, N.D.L.R) a réussi à l’arrêter et à récupérer une partie de l’argent », précise Gaëtan Trouslard.
Des dégâts matériels
Au total, 300 euros ont été volés. Le gérant déplore plus de 2 000 euros de pertes matérielles « sans compter la perte des stocks ainsi qu’une fermeture contrainte ».
Nous sommes obligés de fermer près d’une semaine pour effectuer des réparations. Pour le moment, nous avons barricadé à la main la boutique. Nous ne pouvons pas ouvrir avec une porte cassée.
Gaëtan Trouslard compte alors sur la solidarité des Rennais et Rennaises et va lancer une cagnotte Ullule.
Avec des « contreparties »
Si vous souhaitez donner un coup de pouce financier à la boutique Manga-T, le gérant prévoit des « contreparties » :
« Pour ceux qui le souhaitent, les premières contributions commenceront dès 10 euros avec un taiyaki ; un bubble tea et un taiyaki à 20 euros ; les deux gourmandises citées précédemment et une semaine de lecture à 50 euros et enfin pour 80 euros, s’ajoutera un tas de surprises gourmandes dans une pochette garnie », détaille le gérant.
Gaëtan Trouslard l’assure, c’est la première fois qu’il est cambriolé depuis que le commerce a ouvert en mai 2022. Ce dernier a porté plainte. « Une caméra de vidéosurveillance, située à l’angle de la rue, a permis de filmer le visage (du voleur, N.D.L.R) », ajoute-t-il.
Source link