Home Politique à Poissy, la majorité municipale se fracture

à Poissy, la majorité municipale se fracture

14
0


Le conseil municipal du lundi 24 mars 2025 à Poissy (Yvelines) s’est déroulé sous haute tension. Et pour cause. À l’ordre du jour figurait le vote concernant le changement nominatif du tableau des élus. Éric Roger a perdu contre son gré sa délégation aux Sports, à la Jeunesse, à la Vie associative et à l’Engagement bénévole (au profit de David Luceau) pour devenir officiellement adjoint aux Nouvelles technologies, à l’Intelligence artificielle et à la Cybersécurité. Clément Plouze-Monville, lui, s’est vu retirer sa délégation au Patrimoine (reprise à son compte par la maire, N.D.L.R.).

Éric Roger n’a pas attendu la délibération pour s’exprimer. Il a profité de l’examen du parrainage financier avec le centre hospitalier privé de l’Europe, en faveur de la Pisciacaise, course emblématique de la ville, pour dire le fond de sa pensée, après quelques mots de remerciement de la maire Sandrine Berno Dos Santos.

« Cette décision est profondément injuste »

On reproche à Éric Roger sa trop grande implication dans le dossier du Poissy FC. « Est-ce une faute d’être sur le terrain chaque week-end auprès des Pisciacais ? Est-ce une faute de faire ce pour quoi j’ai été élu ? », demande-t-il.

« Cette décision est profondément injuste. Elle me blesse humainement. Elle ternit l’image que je me suis efforcé de construire pendant tant d’années. Pour ma part, je suis droit dans mes bottes et je suis fier du travail accompli. Mais comme dit l’adage : quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage. »

Éric Roger, adjoint délégué aux Nouvelles Technologies

« Mon engagement pour Poissy ne dépend d’aucun titre ni d’aucune délégation, a-t-il poursuivi. Il ne dépend que de mon attachement profond à cette Ville, à son Histoire et à ses habitants. » Son intervention a été saluée par une salve d’applaudissements venant de toutes les parties.

Vidéos :
Éric Roger, ancien adjoint aux Sports à Poissy (Yvelines) et désormais adjoint aux Nouvelles technologies, a exprimé son indignation lors du conseil municipal du 24 mars 2025. ©Maxime Pimont

« Je suis désolée, mais c’est comme ça »

« Très tranquillement », Sandrine Berno Dos Santos lui a rappelé qu’elle ne lui a pas « enlevé de délégation ». Elle juge même que la nouvelle mission confiée à Éric Roger est un renouvellement de sa confiance.

« Si pour vous, servir l’intérêt général, c’est être dans la lumière, j’en suis désolée pour vous. D’après moi, servir l’intérêt général, c’est servir la ville dans ce qu’il est nécessaire de mettre en place. Et cette nouvelle délégation est stratégique pour les années à venir au vu de l’actualité. »

Sandrine Berno Dos Santos, maire de Poissy

Elle ajoute qu’elle aurait pu faire le choix de lui retirer son statut d’adjoint, ce qu’elle n’a pas fait. « Je suis désolée, mais c’est comme ça. »

Des interventions musclées

Clément Plouze-Monville, désormais simple conseiller municipal, dénonce le silence de la maire. « Aucun dialogue. Une décision prise comme ça. Depuis votre élection, vous vous êtes inscrite dans une posture d’isolement. Beaucoup d’entre nous, j’en suis certain, ressentent une frustration par rapport aux appels et messages que vous laissez sans réponse. Au regard du traitement que vous resservez à votre camp, on peut se réjouir qu’il y ait peu d’opposition à Poissy », clame-t-il.

Sandrine Berno Dos Santos justifie son choix en pointant « l’absentéisme » de Clément Plouze-Monville et un plan d’action concernant la rénovation de la collégiale Notre-Dame avec lequel il aurait « pris de la distance ».

Pierre-Alexandre Duchesne, délégué au conseil municipal junior, s’interroge lui aussi. « Je ne vous cerne plus politiquement. Vous avez pris cette décision seule, sans même consulter votre majorité. Nous avons appris cette décision dans un post Facebook. Qui sera le prochain à se faire démettre de ses fonctions ? Peut-être moi. »

L’édile se défend en affirmant avoir informé l’intégralité des conseillers par mail.

9 voix de la majorité contre le changement

On l’aura compris, la décision de Sandrine Berno Dos Santos ne fait pas l’unanimité. Lors du vote, 9 des 36 voix de la majorité, fait peu commun, se sont prononcées contre la modification du tableau des élus. L’opposition n’a pas participé au scrutin.

Interrogée à ce sujet, la maire se veut ferme. « Il n’y a que cette délibération où il y a eu des votes contre [dans la majorité]. J’ose espérer que c’est un égarement temporaire et que tout va rentrer très vite dans l’ordre. Si ce n’est pas le cas et que je me retrouve avec une opposition dans ma majorité et bien je traiterais cette opposition comme une opposition. C’est tout. »

La maire se réjouira d’avoir au moins un nouveau soutien, celui d’Elsa Soussi, jusque-là conseillère municipale d’opposition du groupe Poissy Demain, qui a rejoint les bancs de la majorité.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here