jnews.fr

à Poissy, la maire Sandrine Berno Dos Santos part au combat et tacle Karl Olive



La bataille est pleinement lancée à Poissy (Yvelines). À un peu moins d’un an de l’échéance, c’est le timing qu’a choisi Sandrine Berno Dos Santos, la maire de la Cité Saint-Louis, pour annoncer sa candidature aux élections municipales de mars 2026.

Cette officialisation, qui ne faisait que peu de doutes, intervient à un moment où certaines incertitudes planaient au-dessus de la commune.

« J’ai toujours pensé qu’il fallait attendre, étant donné que j’étais maire en place et occupée par ce mandat, explique Sandrine Berno Dos Santos. Mais avec toutes les rumeurs qui courent et les gens que je rencontre qui me demandent sans cesse Est-ce que tu vas te présenter ?, j’ai préféré le faire maintenant. »

« Que j’y aille maintenant ou plus tard, au final ça ne change pas grand-chose. À la fin il y aura plusieurs candidats, plusieurs listes et les Pisciacais ne regarderont pas qui s’est déclaré en mars, en juin ou en septembre. »

Sandrine Berno Dos Santos, maire de Poissy

Sa majorité municipale se divise

Elle renchérit : « Je l’annonce pour clarifier les choses, mais je ne vais pas passer un an à faire campagne. Je suis avant tout maire et je vais faire mon travail jusqu’en mars 2026. »

Vidéos :

La campagne semble pourtant être déjà lancée au regard du dernier conseil municipal, qui s’est tenu pas plus tard que ce lundi 24 mars 2025. De vifs échanges ont eu lieu entre la maire et certains élus de la majorité au moment de voter le changement de délégation d’Éric Roger. Neuf d’entre eux ont voté contre cette délibération.

Une rupture actée avec Karl Olive

Plane aussi, toujours, un doute sur la décision que prendra Karl Olive : soutenir la maire qui lui a succédé, un autre candidat, ou y retourner lui-même ? Dans de récentes déclarations, l’actuel député entretient le flou.

Sandrine Berno Dos Santos n’a pas l’air d’en savoir plus sur le choix de son prédécesseur. Un peu irritée, elle a décidé officiellement de prendre de la distance. « Il a dit plusieurs fois qu’il ne reviendrait pas. Aujourd’hui, il n’a toujours pas annoncé son retour. »

« Je serais tout de même étonnée qu’après avoir abandonné son mandat de maire pour devenir député, qu’il réabandonne son mandat de député pour redevenir maire de Poissy. Il y a quelque chose qui m’échapperait. S’il a vraiment la ville chevillée au corps, pourquoi n’est-il pas resté maire de Poissy ? »

Sandrine Berno Dos Santos, maire de Poissy

Et d’ajouter, sur l’éventualité d’un retour de KO : « S’il se présente contre moi, on confrontera nos programmes, on confrontera nos idées. J’ai une super équipe, j’ai plein d’idées. »

Écologie, mobilités douces et garde d’enfant

La maire avance trois grandes thématiques. L’écologie reste pour elle un sujet incontournable. « Les villes vont être de plus en plus difficiles à vivre. Les températures vont monter. Il faut poursuivre l’effort pour faire revenir la nature en ville pour le bien-être des habitants. »

Le développement des mobilités douces est un autre cheval de bataille. Il doit s’accélérer en centre-ville. « On est une ville de banlieue et la voiture reste évidemment très importante. C’est un moyen de déplacement rapide de banlieue à banlieue. Par contre, pour les déplacements dans la ville, il est important d’offrir des solutions qui évitent aux gens de prendre la voiture. »

Enfin, Sandrine Berno Dos Santos a l’ambition d’augmenter les modes de gardes pour les enfants. « Pour les parents, c’est une vraie galère de ne pas pouvoir faire garder son enfant quand vous travaillez ou que vous recherchez un emploi. On a ce projet de : un enfant, un mode de garde. »

« L’engagement donne un sens à ma vie »

Si elle y retourne, c’est aussi parce que l’ancienne cadre d’entreprise s’est trouvée une vocation. « Je n’ai pas découvert la politique locale en 2022, car j’ai été élue pendant huit ans avant. Mais j’ai adoré devenir maire. Je suis au contact de la population et c’est un réel plaisir. Je me couche le soir et je me lève le matin en étant heureuse. L’engagement donne un sens à ma vie. »

« Je fais ce que j’ai toujours aimé faire, notamment quand j’étais chef d’entreprise : régler des problèmes et trouver des solutions avec les contraintes et les obligations qui sont inhérentes à cette fonction. »

Sandrine Berno Dos Santos, maire de Poissy

Redonner à Poissy ce qu’elle lui a donné

Quand on lui demande ce que représente Poissy pour elle, Sandrine Berno Dos Santos ne manque pas de mots, non sans remettre un petit tacle appuyé à Karl Olive.

« Je ne suis pas une enfant de Poissy, mais Poissy n’appartient pas qu’à ceux qui sont nés à Poissy. Poissy, c’est aussi ce qu’on y vit et ce qu’on en fait. »

Sandrine Berno Dos Santos, maire de Poissy

Poissy mon amour !

« Poissy, c’est la ville qui m’a accueillie il y a vingt-cinq ans, poursuit-elle. Je m’y suis mariée, j’y ai eu mes bureaux. C’est là que mes enfants sont nés et y ont fait leur étude. J’ai fait venir ma mère à Poissy. J’y ai ma belle-famille, mes amis. »

« Poissy est aussi une ville qui possède tous les atouts : la forêt, la Seine, des associations nombreuses et variées, des sorties culturelles, des super commerçants, des bons restaurants. »



Source link
Quitter la version mobile