Samedi 15 et dimanche 16 mars 2025, les amateurs de motocross en Bretagne auront un oeil sur la commune de Plouasne (Côtes-d’Armor) et son circuit de la vallée du Tertre ou le M.C. Dinan accueille les premières manches du championnat régional dans les catégories 125 cm3 et MX2, chez les jeunes et les vétérans aussi.
Licencié au club organisateur, Ivann et Ruben Gourgan, respectivement 13 ans et 10 ans, rouleront en catégorie 85 cm³ et 65 cm³. Leur papa, Anthony, qui a aussi connu les deux roues, mais sans moteur, puisqu’il faisait du vélo, relate :
« Ivann regardait beaucoup la moto à la télévision, lorsqu’il était jeune. Lors d’un Noël, il a eu une moto et Ruben, l’a imité dans cette discipline. »
Ivann déjà en championnat de France
Les deux dernières années, Ivann a participé au championnat de France. Il y a trois ans, il avait été champion de Bretagne et a cette année pour objectif de gagner de nouveau le titre de champion de Bretagne :
« Pour sa première course au championnat de France, il a terminé vingtième de la journée après avoir pris un bon départ. Mais l’on sait qu’il peut rouler dans les dix, douze premiers. Il doit faire deux footings par semaine et du gainage pour être prêt physiquement. »
Lors de la première course de l’année, il a terminé deuxième. « Il avait une minute et demie de retard au départ sur la première manche et a été très déçu de sa journée. » Quant à Ruben, il a terminé troisième.
Ces deux jeunes seront entourés par d’autres pilotes de l’école de Théo Roptin, à savoir en 65 cm³, Nolan Roullé, Aéden Sirouet et Ethan Legendre.
Source link