jnews.fr

À peine construit, cet arrêt du trolleybus près de Nancy pourrait être déplacé d’ici 2 ans… de 300m



Samedi 5 avril 2025, le trolleybus sera mis en service dans la métropole du Grand Nancy. La ligne 1 traversera ainsi les villes de Vandœuvre-lès-Nancy, Nancy, Essey-lès-Nancy et Saint-Max.

Or, dans cette dernière commune, le nouvel arrêt, construit devant l’hôtel de ville pour accueillir le trolleybus, pourrait être déplacé dans un avenir pas si lointain place Gérard-Barrois… où il se trouvait à l’époque du tramway.

Déplacer l’arrêt, notamment pour gérer les flux de supporters de l’ASNL

Lors d’un point presse jeudi 20 février, Eric Pensalfini, maire de Saint-Max, a indiqué la possibilité de déplacer le nouvel arrêt « Mairie de Saint-Max » : « Au départ, dans la nouvelle évolution de la ligne 1, le tram qui devait faire 80 mètres de long ne pouvait pas tenir place Barrois. C’est pour ça qu’il a été ramené ici (devant la mairie). Désormais, on est sur un trolley électrique qui est moins long, donc on peut potentiellement y remettre un arrêt. »

Pour appuyer son argumentaire, le maire a évoqué le positionnement de l’arrêt devant le monument aux morts, devant l’église et aussi la problématique des matchs au stade Marcel-Picot. Historiquement, les supporters descendaient en masse du tramway place Gérard-Barrois.

Si on monte en Ligue 2, on tournera à 12,13 000 spectateurs, voire plus lors des gros matchs. En sortant devant la mairie, ils s’engagent dans des petites rues. Quand on voit le comportement ou les cris de certains supporters, il vaut mieux qu’ils prennent et s’engagent sur l’axe Barthou qui mène au stade.

Eric Pensalfini
Maire de Saint-Max
Vidéos :

La Métropole du Grand Nancy ne ferme pas la porte à ce changement

Le maire de Saint-Max pointe aussi du doigt la non-connexion entre le trolleybus et la ligne 13 qui passe par la place Gérard-Barrois. Un argument auquel répond Patrick Hatzig, vice-président métropolitain chargé des mobilités : « La correspondance entre ces lignes se fera un arrêt plus loin, à Cristalleries. »

Néanmoins, la Métropole du Grand Nancy ne ferme pas la porte à ce changement alors qu’une démarche d’urbanisme et d’aménagement doit avoir lieu sur la période 2026-2027 entre la place Gérard-Barrois et l’hôtel de ville.

Cette place est un carrefour très compliqué, où on ne sait pas par où passer. Monsieur le Maire m’a souvent interpellé sur les temps passés aux feux. Il faut le reprendre. Il faut en faire une belle porte d’entrée pour Saint-Max et pour Nancy. S’il est plus intéressant de placer l’arrêt place Gérard-Barrois, c’est ce qu’il se fera. Sinon, on le maintiendra ici.

Patrick Hatzig
Vice-président à la Métropole du Grand Nancy en charge des mobilités

Le quai construit ne sera pas démoli

Tandis qu’aucune décision ne sera prise à ce sujet avant 2027, une chose est certaine : le nouvel arrêt construit devant la mairie de Saint-Max ne sera pas démoli.

Réalisé de manière harmonieuse avec l’aménagement du parvis de l’église et de la mairie, seul le mobilier urbain (abribus, distributeur de ticket) serait retiré en cas de changement. « On pourra garder le nez du quai. Ça évitera que les voitures montent et de mettre des poteaux », conclut M. Pensalfini.



Source link
Quitter la version mobile