Home Politique à Paris, la gauche se rassemble pour défendre la justice

à Paris, la gauche se rassemble pour défendre la justice

3
0



Une contre-attaque. Alors qu’à quelques kilomètres, le Rassemblement national organise son meeting de « soutien » à Marine Le Pen, condamnée à quatre ans de prison et cinq ans d’inéligibilité avec exécution immédiate, plusieurs partis de gauche se sont retrouvés sur la place de la République, sous le soleil de Paris, pour clamer leur attachement à la justice et dénoncer les critiques du parti d’extrême droite à l’égard des juges, comme l’a rapporté ce dimanche 6 avril 2025 l’Agence France-Presse (AFP).

Manuel Bompart estime que le RN est un parti « dangereux pour la démocratie »

Selon les organisateurs, 15 000 personnes sont venues assister à ce rassemblement, 3 000 selon une source policière à l’AFP. Une présence appelée de leurs vœux par la France insoumise (LFI) et les Écologistes, au contraire du Parti socialiste (PS) et du Parti communiste (PCF), qui ont décidé de bouder ce rendez-vous organisé par leurs alliés du Nouveau Front populaire.

Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, a admis devant la presse ne « pas comprendre complètement les arguments pour ne pas être là » de la part des socialistes. Mais « la gauche et les écolos, on n’est pas une caserne, chacun a sa sensibilité », dit-elle, en préférant garder ses banderilles pour les représentants de l’extrême droite qui « prennent comme modèle Donald Trump ».

Durant près d’une heure, les dirigeants de gauche ont fustigé l’attitude du RN face à la peine prononcée. Il montre « son « vrai visage », celui d’un parti « dangereux pour la démocratie », qui « menace y compris les juges quand les décisions prises par la justice ne leur convient pas », a dénoncé devant la presse le coordinateur de la France insoumise, Manuel Bompard.

« On a entendu pendant longtemps le Rassemblement national nous dire nous, on est mains propres têtes hautes et aujourd’hui sont mains sales et tête basse »

Manuel Bompard
Coordinateur national de la France insoumise (LFI)
Vidéos :

Un autre rassemblement syndicat et associatif le 12 avril

« Marine, quand on fait une bêtise, on est puni », a glissé une petite fille tenant une pancarte. « Qui jugeait les juges trop laxistes ? Et prônait l’inéligibilité à vie ? La Marine sombre dans le déni », a tancé une autre affiche. « Je suis venu pour soutenir la justice, la juge qui est sous protection policière. Il y a eu des attaques contre l’État de droit et pas que de la part du RN », a expliqué Olivier Péant, 43 ans, pas encarté. Mais « c’est dommage car il y a peu de monde ».

Pourrait-il y a en avoir plus la semaine prochaine ? C’est ce qu’espèrent les organisations syndicales et associatives qui organiseront ce samedi 12 avril 2025 des rassemblements en France, dont à Paris, pour « la défense de l’État de droit ».

Avec AFP



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here