jnews.fr

à Malestroit, ils vivent douloureusement leurs premières inondations


2001. 2014. 2019. Et maintenant 2025. Malestroit (Morbihan) est depuis trois jours, les pieds dans l’eau. La commune touristique traversée par le canal de Nantes à Brest subit de plein fouet un nouvel épisode de crue.

Alors que des passerelles de fortune ont été installées dans le quartier de la Madeleine pour permettre aux habitants d’accéder à leurs appartements & que la digue est submergée, le faubourg Saint-Julien est, lui aussi, durement touché.

Des passerelles de fortune ont été installées pour permettre aux Malestroyens de rejoindre leurs habitations. ©Amélie Loho/ Le Ploërmelais.

24 bénévoles au chevet des habitants

Mercredi 29 janvier 2025, les bénévoles de la réserve communale de sauvegarde et sécurité étaient sur le pont pour venir en aide aux sinistrés. « Nous sommes 24 répartis en trois équipes. Ce matin, on continue d’occuper le terrain pour rassurer les gens même si la météo nous offre quelques heures au répit. »

Ils interviennent au cas par cas, comme chez Claude et Nicole Landron.

Le couple d’octogénaires, devenu propriétaire en novembre 2024, vit douloureusement ses premières inondations.

« Ils nous ont aidés à surélever nos affaires lundi, mais cette nuit, la cave a été submergée par les eaux. J’ai veillé toute la nuit sans parvenir à dormir face à l’image du réfrigérateur qui flottait… », témoigne Nicole, inquiète. « Il ne restait plus qu’une marche avant que le salon soit mouillé. »

La cave de ce couple d’octogénaires a pris l’eau après la défaillance de la pompe de relevage. ©Amélie Loho/ Le Ploërmelais.

Leur pompe de relevage a cédé sous la pression de l’eau. Et l’intervention des hommes de la sécurité civile n’y changera rien : l’appareil est hors d’usage.

« Apercevez-vous une petite machine à coudre verte ? J’y tiens particulièrement, c’est celle de maman », lance la retraitée, en chaussons.

Ni une ni deux, Jean-Paul, Claude et les autres ratissent la cave pour mettre la main sur l’objet cher à la propriétaire. Bingo. La voilà. Humide, mais à portée de main. « La réserve communale sert aussi à ça, même si c’est une maigre consolation. »

Le pic de la crue attendu en fin de semaine

Chasubles orange sur le dos, les bénévoles reprennent leur tournée sous une pluie battante. Une centaine de logements ont été placés sous surveillance.

Avec ce risque de voir le niveau de l’Oust, encore monter d’un cran dans les prochaines 48 heures. À l’instant T, le site Vigicrues prévoit 3,36 mètres à 1h vendredi 31 janvier 2025.



Source link
Quitter la version mobile