Au petit matin du dimanche 9 mars 2025, un groupe de jeunes âgés d’une vingtaine d’années auraient fait des saluts nazis et hurlés des « Heil Hitler » en pleine rue du centre-ville de Lorient (Morbihan). Le député du Morbihan, Damien Girard, demande au maire de Lorient, Fabrice Loher, d’examiner les enregistrements des caméras de vidéo surveillance de la ville afin de confirmer les faits et retrouver les auteurs présumés.
Des saluts fascistes
Il était environ 2 h 30 du matin dans la nuit de samedi 8 mars à dimanche 9 mars 2025, lorsque des jeunes femmes croisent le chemin d’une dizaine de jeunes âgés d’une vingtaine d’années. Selon les jeunes femmes, le groupe hurlait en pleine rue du centre-ville de Lorient, des « Heil Hitler » et faisait des saluts nazis.
Identifier les faits et les auteurs
Dans une lettre adressée au maire de Lorient, le député, Damien Girard, demande que les enregistrements des caméras de surveillance du centre-ville de Lorient soient « examinés afin d’identifier les faits et leurs éventuels auteurs » avant de rappeler la gravité des faits.
De tels actes sont non seulement choquants, mais également susceptibles de constituer une infraction pénale : d’apologie de crimes contre l’humanité, de la provocation à la haine raciale et de trouble manifeste à l’ordre public.
Le député du Morbihan ne souhaite pas laisser passer de telles « manifestations décomplexées de haine et de violence ».
Source link