Home Sports « À l’inverse, on aurait peut-être pris un rouge ! »

« À l’inverse, on aurait peut-être pris un rouge ! »

24
0



Le match contre l’Irlande dans le Tournoi des 6 Nations 2025 continue de faire parler notamment sur l’application des règles de World Rugby et l’interprétation de l’arbitrage. En conférence de presse, ce mercredi 12 mars, Romain Ntamack et François Cros ont partagé leur « frustration » et leur « incompréhension ». Les deux joueurs sont notamment revenus sur les blessures d’Antoine Dupont et Pierre-Louis Barassi, l’application du règlement sur le jeu déloyal ou encore la différence de durée de suspension par rapport au trois-quarts centre de l’Irlande Garry Ringrose.

Romain Ntamack frustré sur le cas Antoine Dupont

La grave blessure d’Antoine Dupont est déjà un gros coup au moral pour l’amateur de rugby moyen, on imagine facilement que l’effet soit exacerbé pour ses partenaires et amis. Et qu’au-delà de ça, le sentiment d’injustice puisse aussi être très présent au regard de l’absence de sanction envers Tadhg Beirne et Andrew Porter. 

« C’est toujours délicat d’avoir un joueur qui se blesse sur une action comme ça. Ce genre de situation n’est jamais très claire. Les rucks, ça restera un débat infini dans notre sport. Je pense qu’il faudra s’asseoir autour d’une table et clarifier un peu tout ça et mettre en place de vrais règles et règlements pour le jeu déloyal que ce soit sur Antoine ou Pierre-Louis. Dans d’autres circonstances, je pense qu’à l’inverse on aurait peut-être pris un carton rouge », a ainsi lâché Romain Ntamack à quelques jours de France – Écosse.

« C’est toujours un peu frustrant surtout quand les joueurs ne reviennent pas en jeu qu’ils sont privés du dernier match pour la victoire dans le Tournoi samedi. Il y a beaucoup de rage, de frustration », avoue-t-il.

Pierre-Louis Barassi forfait, Calvin Nash pas cité

Le demi d’ouverture n’est d’ailleurs pas le seul à afficher son incompréhension face à l’impunité des joueurs irlandais, qui ont pourtant laisser deux Bleus sur le carreau. François Cros s’est lui aussi étendu, notamment sur le choc entre Calvin Nash et Pierre-Louis Barassi.

« C’est un sujet un peu polémique. C’est vrai que quand on voit les images notamment sur Pierre-Louis, parce qu’il y a plusieurs façons de voir l’entrée sur le ruck par rapport à la blessure d’Antoine, mais sur Pierre-Louis, la situation est plus claire. Il y a moyen de se poser des questions. Après il faut qu’on avance avec cela. Il ne faut pas que ça impacte notre préparation du match. C’est vrai que c’est dommage de perdre des coéquipiers sur des situations comme ça », estime le flanker.

Le feuilleton Ringrose – Ntamack

Ce sentiment d’injustice est d’autant plus fort après Irlande – France que la rencontre s’était déjà déroulée dans un contexte particulier. Après ce qui avait déjà été perçu comme une étonnante différence de traitement entre Garry Ringrose et Romain NtamacK

C’est clairement une forme d’injustice et d’incompréhension. On avait quand même fait un dossier où on avait bien bataillé pour prouver que j’allais jouer avec mon club. Et quand on voit dix jours après le total inverse de ce qu’ils m’ont dit à la commission, ça reste quand même assez incompréhensible. Il va falloir aussi commencer un peu à taper du poing sur la table parce que ça ne peut pas non plus toujours être en notre défaveur et nous coûter cher sur ce genre de commission. C’est un peu rageant, un peu d’incompréhension, d’injustice.

Romain Ntamack
Demi d’ouverture du XV de France

Tous ces sujets n’ont pas fini de faire parler. En attendant, les hommes de Fabien Galthié sont focus sur le match de samedi contre l’Écosse. Avec l’objectif d’aller chercher le titre sur ce tournoi des 6 nations 2025. 



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here