Home Nord À Lille, Thomas et Simon vous accueillent « comme à la maison » à...

À Lille, Thomas et Simon vous accueillent « comme à la maison » à La Coloc Bar

1
0


Ils ont voulu créer une ambiance chaleureuse, conviviale, fun, « comme à la maison ». Simon et Thomas ont ouvert le 1er avril 2025 La Coloc Bar à Lille (Nord). Ces potes de lycée ont passé ces derniers mois à monter ce beau projet, et ont déjà capté une petite clientèle. Ils nous présentent leur établissement situé au coeur de la ville, rue de l’Hôpital Militaire. 

Deux potes de lycée qui se suivent… jusqu’au bout du monde

Thomas et Simon se connaissent depuis le lycée, grâce à des amis communs. « Ça fait une quinzaine d’années, oui », sourit Thomas. Simon est animateur de métier. Il a pu faire le tour du monde grâce à ça. « Moi je suis issu de la restauration », poursuit-il. Il a travaillé dans plusieurs bars à Lille, et allait rejoindre son ami quand il le pouvait. Puis avec la trentaine arrive l’idée d’entreprendre, ensemble. « On a entièrement confiance l’un en l’autre, et on se complète », souligne Simon. Lui revient de La Réunion au printemps 2024. Un an après, le bar ouvre ses portes, avec des premiers jours d’ouverture sous le soleil.

La Coloc, comme une évidence

Il a fallu du temps au duo pour trouver le lieu idéal. Ils voulaient une terrasse, un lieu bien placé, mais aussi où il y ait un espace pour de grandes tablées. Après de nombreuses visites – « on a vu de tout ! », confie Simon -, ça a été le coup de coeur pour ce local de Lille. C’était déjà un bar, avant, Au Refuge, qui a succédé au Woody. Après deux mois de travaux intenses, réalisés avec l’aide de leurs proches, c’est La Coloc ! 

Le nom du bar a été une évidence. « Pour nous, les soirées dans les coloc, ce sont les meilleures qu’on a passées », insiste Thomas. « C’est là où on rencontre du monde, où on passe de bons moments. Parfois on atterrit chez des gens qu’on ne connait pas… On voulait recréer cette ambiance particulière. » Ils voulaient surtout penser un lieu dans lequel chacun se sente bien, jeunes ou moins jeunes. « La coloc n’est pas réservée aux étudiants, ça parle à tout le monde », considère Simon. 

Dans le bar, on trouve des murs colorés, avec une fresque réalisée par… les gérants eux-mêmes !

C’était important pour nous de mettre ce qu’on avait dans la tête sur les murs.

Simon, co-gérant de La Coloc Bar.

On peut se poser sur des tabourets au bar, ou profiter de grandes tables pour se retrouver en groupe ou causer aux voisins. « Des fois on s’assoit et on lance la conversation. Et puis ça prend », s’amuse Simon. Beaucoup de cadres et quelques photos sont déjà accrochés. « On va en mettre encore, avec des post-it aussi, pour que les gens laissent des mots. L’idée est que le lieu vive avec les gens », explique Thomas. 

À boire, à manger, s’amuser

À La Coloc, on peut boire, manger (des planches, du saucisson ou des chips) « sans chichis ». On pourra aussi profiter d’animations très bientôt. Simon se donne le temps de sonder la clientèle. Des matchs de football seront diffusés. Il y a de la bière bien sûr, de la brasserie historique du Coq Hardi (Super 8). Surtout, les barmen vous concoctent des cocktails. Thomas est un passionné : « On a une belle carte de cocktails, qu’on réalise avec des fruits frais, pas de jus en bouteille. Ça fait la différence. » 

Une offre poussée sur le sans alcool

Simon et Thomas ont à coeur que dans leur bar, personne ne soit « sur la touche ». Ils ont toute une gamme de boissons sans alcool « de qualité », assure Thomas. Les mocktails à la carte sont à base de spiritueux sans alcool (gin, rhum, aperol…), « c’est pas juste un mélange de jus, on va trouver des saveurs qui valent le détour ! »

Les gérants y tiennent : leur offre sans alcool est qualitative. Pour les mocktails, ils se servent de ce type de spiritueux sans alcool. Le gin et le rhum rencontrent un beau succès ! ©Amandine Vachez

Il y aura bientôt du vin et de la bière sans alcool, blonde et rouge. « Au goût, on ne s’en rend pas compte, c’est assez bluffant », partage Simon, même s’il sait que les « puristes » ne seront pas tous convaincus. « On veut vraiment que tout le monde se sente à l’aise, les gens qui boivent de l’alcool et ceux qui n’en boivent pas. On fait par exemple des shooters sans alcool. Et les premiers retours sont positifs », se réjouit Thomas. 

En somme, à La Coloc, les maîtres mots sont simplicité et convivialité. Il ne vous reste qu’à tester pour vous faire votre propre idée !

La Coloc Bar, 92, rue de l’Hôpital Militaire à Lille. Ouvert mardi et mercredi de 17h à 1h et du jeudi au samedi jusqu’à 2h. Suivez les actualités du bar sur Instagram.





Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here