Une expérience inédite, enrichie de prêts d’exception, sera proposée aux visiteurs du Palais des Beaux-arts de Lille (Nord), dans une exposition visible de fin avril à début septembre 2025. Pour la saison « Fiesta » de lille3000, le musée lillois se penchera sur la thématique des fêtes flamandes. Ce sujet est abordé au travers d’une centaine d’oeuvres dont certaines viennent des collections des musées royaux des Beaux-arts de Belgique.
Un « terreau culturel » commun autour de la fête
C’est symboliquement aux musées royaux des Beaux-arts de Bruxelles qu’a été faite cette présentation d’exposition à la presse. Juliette Singer, directrice du Palais des Beaux-arts de Lille et commissaire générale de l’exposition, a salué le travail commun des équipes françaises et belges, qui « prend tout son sens dans une telle exposition. »
« À Lille, vous le savez, on prend la fête très au sérieux. Il y a à mon sens un terreau culturel commun en France et en Belgique ».
Pour construire ce parcours, des spécialistes de la peinture flamande des 16 et 17e siècle sont partis en quête de chefs-d’oeuvre de collections des beaux-arts des deux pays, et sont allés bien plus loin, pour aborder le sujet choisi d’une manière originale et la plus complète possible.
Brueghel, Jordaens… Des peintures flamandes phares
« On a vraiment des chefs-d’oeuvre de très haute qualité », a souligné la directrice du Palais des Beaux-arts. Pour l’occasion, le musée lillois sort une partie de ses collections, ainsi que des oeuvres de l’Hospice Comtesse et d’autres prêtées par le Louvre à Paris, le Prado à Madrid, ou encore le Musée d’art et d’histoire de Genève. D’autres viennent d’Allemagne et d’Autriche.
La Belgique prête 28 tableaux à Lille pour l’occasion (venus de Bruxelles, d’Anvers et de Gand), ce qui composera environ un tiers du parcours d’exposition. Un parcours imaginé autour de trois objectifs, explique Blaise Ducos, co-commissaire scientifique de l’exposition et conservateur en chef et responsable des peintures flamandes et hollandaises au musée du Louvre : offrir au public une promenade dans l’univers de la fête flamande d’une certaine époque, revisiter un thème qui investit tous les espaces et toutes les catégories sociales, et insister sur toutes les spécificités de ces oeuvres.
Parmi les prêts de Bruxelles, on trouve notamment Le roi boit, de Jacques Jordeans, Kermesse avec théâtre et procession de Pieter II Brueghel (ou atelier de) et la Fête villageoise de Gillis van Tilborgh. Le Louvre prêtera sept oeuvres, dont le célèbre tableau Les Mendiants, de Pieter Brueghel I, qui ouvrira le parcours.
Des oeuvres révélatrices d’une époque et d’une culture spécifiques
« Nous posons un constat historique qui est essentiel, à savoir que le territoire des Flandres a été sans cesse en guerre, sur cette période », appuie Blaise Ducos. On trouvera dans les tableaux choisis des références plus ou moins évidentes à des faits historiques marquants, mais aussi des scènes de la vie quotidienne, révélatrices des traditions.
Les visiteurs pourront avoir une idée de ce qu’étaient les fêtes en ville, dans les villages, des populations modestes à la cour, et comment ils ont été retranscrits par des artistes devenus mondialement célèbres.
« Il existe une dynamique de la mémoire des fêtes, dont l’essence même est qu’elles sont éphémères. »
Un « verre siffleur » et autres curiosités
Des objets d’époque, notamment un « verre siffleur » ou « gobelet à moulin » de l’Hospice Comtesse, complèteront la collection de tableaux. Pour l’occasion, des oeuvres peu connues vont être mises en valeur, comme La Foire au village de Pieter Bout, restaurée dans les ateliers belges ces dernières semaines. Sur ce point, Sabine van Sprang, co-commissaire scientifique de l’exposition et conservatrice de la peinture flamande (1550-1650) aux Musées royaux des Beaux-arts de Belgique, tient à rappeler : « Notre mission est aussi de mettre en lumière des oeuvres d’artistes peu connus pour les faire découvrir ou redécouvrir aux visiteurs. »
Il ne reste plus qu’à attendre jusqu’au 26 avril pour découvrir comment elles seront présentées par les équipes lilloises. Vivement !
Source link