Créer une bulle de confiance, dans laquelle on se libère comme possible de la douleur et du stress. Voilà ce que les soignants tentent de faire à côté de l’administration de soins. Et ce n’est pas toujours évident, notamment auprès des enfants malades. Le matin du lundi 24 février 2025, l’association Tout le monde contre le cancer s’est arrêtée au CHU de Lille, plus précisément à Jeanne de Flandre, le temps d’un atelier. Y ont été formées des soignantes volontaires, dans l’accompagnement de la gestion de la douleur. Dans l’idée d’intégrer ces pratiques aux services, deux kits de matériel ont été remis à l’hôpital.
« Même pas mal » s’arrête dans 15 établissements
L’atelier, nommé « Même pas mal », est proposé gratuitement dans 15 établissements, pour sa tournée de 2025. Cette formation est proposée aux soignants, mais aussi aux parents qui le souhaitent, depuis 3 ans. Elle s’est affinée au fil du temps et des retours des participants. Y sont prodigués des conseils et transmis des gestes simples « pour distraire les enfants, avant, pendant et après les soins, avec humour et douceur », présente l’association.
Ce matin, dans une salle aménagée en mode cocooning (poufs et chaises avec coussins, tapis, décorations murales et lumière douce…), Véronique, socio-esthéticienne et membre de l’asso, a animé deux ateliers. Elle a ouvert le premier aux côtés de bénévoles, face à des soignantes travaillant dans divers services de l’hôpital. Après une courte méditation, les participantes ont pris un ou plusieurs objets dans une grande malle au centre du cercle.
Attirer l’attention de l’enfant, un élément clé
Une baguette magique lumineuse, des balles colorées, des objets anti-stress, un bâton de pluie ou encore des marionnettes de doigt… Les participantes ont expliqué une à une leur choix : « J’ai été attirée par la lumière. Je me dis que les enfants aiment quand ça brille, et puis une baguette magique, ça permet de réaliser les rêves », confie Mélanie. Valérie, puéricultrice, a opté pour les marionnettes. Elle a même chanté des refrains de comptines : « Une année une collègue m’a offert des marionnettes comme celles-ci. J’aime les utiliser, les enfants se focalisent sur les doigts, ça aide ! » Chanter, faire deviner de quel animal il s’agit, demander d’identifier les couleurs ou les cris… Chacune partage ses astuces et prend de l’expérience des autres. « Les soignants font des choses de leur initiative, souligne une coordinatrice de l’association sur place. Mais peu échangent sur le sujet. Ces ateliers sont l’occasion de se réunir pour partager les astuces. »
C’est aussi un moyen de mettre en lumière tout un matériel, remis à chaque structure. En effet, l’association remet deux kits complets de ces objets. On y trouve des jeux sensoriels, des livres, des veilleuses, la radio compteuse d’histoires « Mon petit Morphée » ou encore un petit astronaute qui projette des lumières au plafond…
Masser pour apaiser
Une grande partie de l’atelier est consacré aux « massages magiques ». C’est le nom d’un kit de la Fondation La Roche-Posay, partenaire de l’opération, réunissant des gestes de massage pour apaiser. Proposé sous plusieurs formes (boîte de jeu, dépliant de cartes ou application), il détaille des gestes simples et efficaces, à réaliser tout en douceur, sur une zone choisie par l’enfant. Véronique présente le concept et prend soin de montrer les différentes techniques. Sur les mains, les bras, dans le dos… La plupart sont testées en duo. Valérie chantera même un « Petit escargot » inspiré sur un massage portant ce nom, avant qu’un enregistrement de fond ne donne le rythme pour « la locomotive », consistant en de petits gestes circulaires réalisés sur les avant-bras. « Ce sont des gestes doux, des pulsions très légères », rappelle Véronique. Et la coordinatrice de l’association de nous préciser avant notre départ : « Ca donne aussi des clés aux parents, qui n’ont parfois plus d’idées, qui ont peur de mal faire. On peut les guider. »
Source link