jnews.fr

À Lille, ces « Golden Monoliths » de 12 mètres de haut seront bientôt installés le long de la rue Faidherbe


Cette installation est, pour chaque saison de lille3000 depuis 2004, source de fantasme. Pour la saison de 2025 baptisée « Fiesta », on attendait avec impatience de savoir ce qui ornerait la rue Faidherbe, à Lille, pendant plusieurs mois. La réponse a été dévoilée le vendredi 4 avril : dès le soir du mercredi 9 avril et jusqu’en novembre, de hautes tours en conteneurs, appelées « Golden Monoliths », décoreront cette grande rue du centre-ville.

14 œuvres de 12 mètres de haut, dont 7 interactives

Pour celles et ceux qui se demandaient ce qui succéderait aux « Moss people » (ces elfes verts, créatures de la forêt) et aux « alebrijes » du Mexique (des créatures fantastiques très colorées), voilà enfin la réponse.

Pour chaque grande parade de lille3000, les géants qui ornent la rue Faidherbe à Lille subliment le décor du cortège (ici en 2022 pour Utopia). ©Amandine Vachez / Archives : Lille Actu

Dès le matin du jeudi 10 avril – ou tard le mercredi 9 au soir – et jusqu’en novembre, les passants de la rue Faidherbe pourront voir les nouvelles structures sélectionnées pour la saison « Fiesta » : 14 monolithes dorés de 12 mètres de haut, dont 7 interactifs.

La rue devient « couloir rituel » avec l’installation de SpY

Ce que lille3000 décrit comme une « intervention monumentale » de SpY, « reconfigure notre vision quotidienne de la ville, transforme des objets industriels en symboles totémiques et altère notre perception de l’espace. »

Vidéos :

La rue « cesse d’être une simple zone de passage et devient un couloir rituel, un passage entre des colonnes monolithiques auxquelles le public se confronte. Les passants, désormais actifs, se retrouvent immergés dans un dialogue avec des volumes imposants, symboles d’une époque marquée par flux et échanges. »

À l’origine conçues comme des structures utilitaires pour le transport et le commerce global, les conteneurs sont « décontextualisés et peints en or. Loin d’être un geste décoratif, cette métamorphose vient bouleverser leur essence industrielle et leur confère un sens artistique entre fonction et symbole, utilité et mythologie. »

« À l’image des portes de ville du XVIIe siècle qui accueillaient l’ouverture des carnavals et des processions, les Golden Monoliths de SpY guident le public et les participants à la parade au cœur de la ville et de sa Fiesta. »



Source link
Quitter la version mobile