Home Politique À Lieurey, en conflit avec Guy Lainey, Isabelle Simon a démissionné

À Lieurey, en conflit avec Guy Lainey, Isabelle Simon a démissionné

41
0



Son absence à la cérémonie des vœux de Guy Lainey, le maire de Lieurey (Eure), ce dimanche 26 janvier 2025, a étonné quelques habitants. D’autant qu’aucune explication publique n’a été donnée. Isabelle Simon, première adjointe n’a pas été excusée. Et pour cause : l’élue a démissionné avec effet au 12 décembre 2024. Pas un mot n’a filtré dans le discours de Guy Lainey, qui n’a pas souhaité faire de publicité à cet évènement. C’est son droit, son choix dirons-nous. Mais les administrés, eux, ont aussi le droit de savoir que l’ordre des adjoints en a été bouleversé. Car c’est un fait, Sophie Brems est désormais la nouvelle première adjointe. Suivent Jean-Claude Testu (qui reste deuxième adjoint) et Ludivine Hemery-Motte (qui devient troisième adjointe). Enfin, Patrick Hagron conserve la fonction de quatrième adjoint.

« Des divergences d’opinions »

C’est paradoxal mais une explication franche, un différend assumé en quelques mots aurait sans doute fait moins de bruit que ce silence de Guy Lainey sur ce départ. Il est vrai que du point de vue du maire, il n’y a eu « aucune divergence sérieuse ». Contacté par notre rédaction, Isabelle Simon dit avoir mûrement réfléchi et assure le contraire.

Cette décision repose sur des divergences d’opinions avec le maire. Je ne pouvais plus assurer mes fonctions d’adjointe.

Isabelle Simon, ancienne première adjointe de Lieurey

Il se trouve que l’ancienne maire (de 2020 à 2021) raconte avoir vécu une situation déplaisante, avoir été tancée, « reprise par le maire devant les adjoints. » Nous n’en saurons pas davantage.« Je ne m’y retrouvais plus, c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase », résume Isabelle Simon. Le conflit aurait été révélateur de deux modes de gouvernance incompatibles. De son côté Guy Lainey se dit très affecté par « cette décision soudaine. » « Je respecte le choix d’Isabelle Simon et je lui souhaite de tourner la page », conclut le premier magistrat.

Ce départ d’Isabelle Simon n’entame en rien la sympathie que cette dernière éprouve à l’égard du reste de l’équipe, avec laquelle les relations sont restées bonnes. De même, « cette décision n’enlève rien au respect que je porte à l’équipe administrative », insiste-t-elle, « ils font un sacré boulot ». Par ailleurs, l’habitante de Lieurey se dit fière « du travail accompli pour le bien de nos concitoyens. »

Vidéos :

Enfin, Isabelle Simon ne ferme pas la porte à un retour en 2026, lors des prochaines élections municipales. Quoique la fonction de maire soit un investissement personnel conséquent qui demande une présence quotidienne, elle assure qu’il s’agit d’une bonne expérience, « c’est le plus beau des mandats », retient-elle.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here