« L’arrivée du printemps n’autorise pas tout ! », souligne la police nationale.
En effet, quelle ne fut pas la surprise des policiers de la brigade de contrôles routiers de Seine-et-Marne, lors du contrôle d’une Renault Clio à Vaux-le-Pénil, le dimanche 16 mars 2025.
Les fonctionnaires du service départemental de sécurité publique patrouillaient en véhicule banalisé lorsqu’ils ont repéré la voiture qui circulait sur la RD 408, avec l’arrière touchant presque le sol. Et pour cause : dans le coffre et l’habitacle, se trouvaient 300 kilos de bulbes de fleurs répartis dans quatorze gros sacs.
Des bulbes de jonquilles arrachés dans une parcelle privée
Les trois occupants de la Renault, appartenant à la communauté des gens du voyage, ont reconnu les avoir arrachés dans une parcelle privée de Sivry-Courtry.
« Ils nous ont expliqué que c’étaient des jonquilles, indique une source policière. En sachant que le bulbe vaut 50 centimes, les préjudices se chiffre en centaines d’euros, et pourrait atteindre 1 000 € à 2000 € « . La marchandise a été saisie et l’Office français de la biodiversité a été alerté.
Âgés de 31 à 35 ans, les trois suspects, membres de la même famille, ont donné une adresse de rattachement en Eure-et-Loir et dans le Loir-et-Cher. Déjà connus des services de police pour divers vols, ils seront convoqués ultérieurement au commissariat de Melun. Le propriétaire du terrain est en cours d’identification.
Source link