« Ce déplacement est spécial pour moi. Il s’agit de mon dernier en tant que vice-président de la Région Normandie ». Ce vendredi 14 mars, David Margueritte, nouveau sénateur du Sud Manche, s’est rendu à l’Agri’Pôle, lycée spécialisé dans l’enseignement agricole, situé aux Loges-Marchis.
Pendant neuf ans, l’homme de 44 ans membre des Républicains, était en charge de la formation de l’orientation, de l’apprentissage et de l’emploi au Conseil régional. « Quand je suis arrivé, certains bassins de vie avaient un taux de chômage élevé. Aujourd’hui le Sud Manche possède l’un des plus forts taux d’emploi de la région », se félicite l’élu.
Préserver les établissements d’excellence
Le département possède en effet un taux de chômage de 5,4 %, l’un des plus faibles en France. Pour David Margueritte, le développement de la formation est un facteur clé de ce chiffre.
« Dans des établissements comme l’Agri’Pôle, la formation est très prometteuse pour l’avenir. Nous avons augmenté les investissements, les équipements. Ce lycée est un cadre d’excellence pour l’apprentissage des élèves. »
Le centre agricole possède en effet du matériel de pointe pour guider au mieux les futurs agriculteurs dans leurs domaines de prédilection. « Ici, nous avons un robot de traite. Nous sommes le seul établissement normand à en posséder un », souligne Loïc Gobé, directeur d’exploitation, lors de la visite du site du Haut Jardin, à Lapenty.
Cette ferme-atelier, spécialisée dans l’élevage de bovins laitiers, est utilisée pour l’apprentissage des élèves de l’Agri’Pôle. Une cinquantaine de vaches y paissent, gérées en partie par les étudiants.
« Un cadre familial »
Pour la direction du lycée, ce genre d’atouts sont des éléments phares de la mise en avant des formations.
« Nous sommes satisfaits de notre développement actuellement. Nous remarquons une hausse du nombre d’élèves malgré la décroissance démographique et nous possédons des jeunes motivés, assure Marie-France Tapon, directrice de l’Agri’Pôle. Avec notre position géographique, nous pouvons intervenir non seulement dans les collèges de la Manche, mais aussi en Ille-et-Vilaine et Mayenne, afin de faire connaître nos cursus ».
« Cela me tenait à cœur de venir ici une dernière fois pour la Région. On a en plus le sentiment d’être dans un cadre familial », glisse David Margueritte durant la présentation de la ferme du Haut Jardin.
S’imprégner du terrain
L’ancien président de la Communauté d’Agglomération du Cotentin le sait, ce dernier déplacement est aussi le premier de son mandat de sénateur du Sud Manche.
« Il est important de s’imprégner de la réalité du terrain pour ensuite prendre de bonnes décisions. Venir ici, c’est une façon de dire que je suis présent et que je reste attentif au sujet de l’emploi, affirme-t-il. Nous devons constamment nous demander comment mieux former le public, comment bien orienter les élèves. Nous avons mis les moyens nécessaires pour cela à la Région, jusqu’en 2027 ».
Le successeur de Philippe Bas va poursuivre son tour du Sud Manche en début de semaine prochaine, avec la présentation de son équipe sénatoriale lundi 17 mars, à Saint-Laurent-de-Cuves.
Source link