Home Politique à gauche, un mouvement citoyen veut redistribuer les cartes

à gauche, un mouvement citoyen veut redistribuer les cartes

11
0



Ils sont environ une centaine sur la ligne de départ – habitants, membres d’associations, chefs d’entreprises, élus -, regroupés au sein d’une « grande coalition citoyenne pour les municipales de 2026« . Le nom de cette coalition : Grenoble capitale citoyenne.

« C’est une bannière commune qui rassemble deux collectifs » de gauche, FACES (Face aux changements : écologie & solidarités) et Camp de base citoyen, explique Romain Gentil, l’un des porte-parole de Grenoble capitale citoyenne, à notre rédaction. Depuis plus d’un an, ils travaillent à « un projet commun » en vue des municipales de Grenoble.

« Retrouver une ville innovante et audacieuse »

« On a pour ambition de proposer une alternative crédible« , continue le porte-parole, également président de la French Tech Alpes et élu municipal.

Ce sont 12 groupes de travail qui ont été formés il y a plusieurs mois pour travailler sur diverses thématiques et construire un projet, mais on ne parle pas encore de programme.

« On veut retrouver une ville innovante et audacieuse » avec des valeurs communes à la gauche, résume Pascal Clouaire, autre porte-parole de la coalition, universitaire, élu à la Ville et à la Métropole.

Vidéos :

Un premier engagement pour certains

Si certains sont ou ont déjà été engagés politiquement, ce n’est pas le cas de Magali Paliard, ex-directrice du Petit Bulletin et également porte-parole de Grenoble capitale citoyenne.

Cette ville est culottée et a toujours été capable de tout. On ne veut pas que taper sur la municipalité actuelle, mais il y a quand même de gros bugs, si l’on peut dire, dans la ville, au-delà de la sécurité. Il y a l’état général de la ville, la propreté, l’état des commerçants…

Magali Paliard, porte-parole de Grenoble capitale citoyenne

Et ils ne sont pas les seuls à se lancer pour créer une liste citoyenne pour les municipales 2026 à Grenoble. Ces collectifs, Grenoble capitale citoyenne n’exclut pas de s’unir avec eux, si « les valeurs se rejoignent ».

Des rencontres ouvertes à tous

Grenoble capitale citoyenne fait appel à toutes les bonnes volontés pour les rejoindre dans leur coalition, ou simplement pour échanger lors de rencontres thématisées. « On veut construire un projet pragmatique, pour qu’il soit appliqué et réponde aux problèmes et besoins des Grenoblois », sourit Magali Paliard.

Pour le moment, rares sont les listes ou candidats déclarés pour les municipales à Grenoble. Si une autre liste citoyenne s’est déjà annoncée et qu’à droite, Alain Carignon est fortement pressenti, du côté de la majorité sortante, trois femmes ont été désignées cheffes de file pour la préparation des élections : Margot Belair, Lucille Lheureux et Laurence Ruffin.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here