« L’idée de ce dispositif est de s’ouvrir aux clubs du territoire et aux fédérations. » Lors d’une compétition de gymnastique organisée dimanche 2 mars 2025 dans le gymnase du Hariel situé dans le quartier Saint-Michel de Flers (Orne), les responsables du club de gymnastique ont présenté une nouveauté pour la rentrée 2025.
Une option gymnastique au collège
« Avant, les gymnastes qui prétendaient évoluer à un niveau plus élevé devaient partir en internat dans des villes comme Caen (Calvados) ou Saint-Lô (Manche) », présente Samuel Côme, vice-président de Flers Gym.
Désormais, les jeunes filles ayant les capacités pour un niveau assez exigeant seront conviées à intégrer le collège lycée Saint-Thomas d’Aquin. « Cette option commence dès le collège », souligne Christele Dodemand trésorière adjointe.
Avec cette nouvelle option, quinze filles pourront prétendre à quatre heures d’entraînement en plus par semaine, sur le temps scolaire.
Le collège est un âge où elles doivent pratiquer suffisamment pour prétendre à des résultats régionaux.
Pour que Flers devienne à son tour une ville forte pour la formation de gymnastes, le club est allé à la rencontre du directeur de l’ensemble scolaire Thomas-D’Aquin, Christophe Larkin.
« On remercie la direction d’avoir accepté ce partenariat qui contribue à l’essor du club, » se réjouit Christele Dodemard. Avec une équipe en passe de se qualifier pour les championnats de France et une place de quatrième au classement de Normandie, Flers commence à s’imposer au milieu des « gros clubs » que décrit le duo.
« Donner les moyens de réussir »
« L’entente avec le groupe scolaire nous permet d’obtenir davantage de capacité horaire », illustre la trésorière adjointe. Cette évolution permet au club de se développer. Et devenir une place forte de la gym en Normandie.
On veut leur donner les moyens de réussir leurs rêves en les gardant près de chez nous.
Pour prétendre à l’option gym, une rencontre avec le club et l’établissement est nécessaire, afin de passer des tests de sélection.
Développer le club
Avec déjà une salariée au club, Océane Lemarchand, coach, le club de gym recrute un alternant pour la rentrée.
Ces cours donnés par le club de Flers viennent en complément de ceux donner dans le club de chaque gymnaste. « Par exemple, une fille licenciée à La Lande-Patry poursuivra les entraînements et compétition avec eux », tient à préciser Christele Dodemard.
La direction de Flers gym souhaite moderniser les équipements pour poursuivre ce développement. « Nous avons un praticable de 20 ans, un peu vétuste. Cela coûte 60 000 euros », enseigne Samuel Côme qui réfléchit avec le bureau à l’attractivité du club.
Ne reste plus qu’aux gymnastes de postuler pour ces places qui devraient être très vite sollicitées.
Source link