Home Sports À Dieppe, on brille aussi en lutte gréco-romaine

À Dieppe, on brille aussi en lutte gréco-romaine

12
0


La qualité, mais pas la quantité. Du côté du CL Dieppe, les sentiments étaient mitigés à l’issue des championnats de Normandie de lutte gréco-romaine (et de lutte libre pour les féminines) organisés dans un gymnase Robert-Vain quasi flambant neuf.

Des bonnes conditions donc, mais un déroulement qui a laissé un goût amer dans la bouche de Nicolas Ménival, le président du club dieppois, malgré les bonnes performances des locaux : « On sait qu’il y a moins de pratiquants en lutte gréco-romaine, mais de là à n’avoir qu’à peine 60 participants, c’est très décevant. On engage des frais et on se demande même si le bilan financier ne va pas être déficitaire. C’est dommage car tout le club était mobilisé et les efforts ne sont pas récompensés ».

Le CL Dieppe en force aux « France »

Ainsi, Nicolas Ménival souligne qu’environ 40 lutteurs ne se sont pas présentés à la pesée le dimanche matin et cela est préjudiciable. Conséquence immédiate, moins de combats et donc un tournoi qui s’est achevé avant l’heure prévue même si les organisateurs ont ajouté quelques matches d’exhibition au programme initial.

Aussi, le niveau de la compétition a été élevé et semble même augmenter au fil des années. Dans ce contexte, les lutteurs locaux ont répondu aux attentes et cela a eu tendance à redonner le sourire au président du CLD : « En fait, nous avons commencé les entraînements de lutte gréco-romaine il y a deux semaines seulement car avant c’était uniquement de la lutte libre tant qu’il y avait des compétitions en ce sens. Alors en fonction de cela, les 15 Dieppois engagés à ces championnats de Normandie ont eu un bon comportement. Nous ne connaissons pas encore les quotas, mais je sais que le CL Dieppe sera bien représenté aux championnats de France ».

Haïk Arutunian est venu affronter des seniors avec une certaine réussite. ©Les Infos
Vidéos :

Le club local le sera de toute façon car même sans attendre la liste de ceux qui seront de la fête nationale grâce à leurs performances sur le plan régional, il y a plusieurs qualifiés d’office. Cela concerne notamment Mathéo Ménival et Haïk Arutunian, tous deux en pôle, mais aussi Arutun Arutunian et Tayron Gauthier-Gennetey.

Il y aura forcément d’autres Dieppois présents aux championnats de France suite au très bon bilan enregistré de l’épreuve régionale. Ainsi, le CL Dieppe possède désormais cinq champions de Normandie : Camille Clain, Mayron Lebouvier, Léni Raulin, Omer Inci et Haïk Arutunian, ce dernier n’ayant pas eu d’adversaire dans sa catégorie, a donc décidé d’aller se frotter aux seniors et l’expérience a été positive. Le club dieppois compte aussi six vice-champions régionaux et trois lutteurs sont aussi montés sur la troisième marche du podium.

Tout en coordonnant la compétition, Nicolas Ménival a apprécié : « J’ai vraiment vu de très belles choses de la part de nos lutteurs qui ont tous eu un comportement exemplaire. Il ne faut pas oublier la performance de Zaven Tamoyan qui a réalisé le tombé le plus rapide de la journée en 36 secondes ».

Bientôt une nouvelle section

Alors, place au travail pour préparer au mieux les championnats de France de lutte gréco-romaine qui se dérouleront les 26 et 27 avril à Ceyrat, non loin de Clermont-Ferrand. Par la suite, l’autre grande date importante sera le week-end du 31 mai et du 1er juin avec le traditionnel Challenge de la Ville de Dieppe pour une édition qui promet avec environ 500 participants, des U7 aux U13 le samedi et des U15 aux vétérans le dimanche.

En marge de ce programme, l’autre actualité du club dieppois est la création d’une nouvelle section ; le Shuai Jiao, un très ancien art martial chinois de lutte à mains nues et en corps à corps avec des cours donnés le mercredi de 17 h 30 à 19 h par un spécialiste nouvellement installé dans la région. 



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here