jnews.fr

À Dieppe, l’aviron réunit les écoliers, les collégiens et les personnes en situation de handicap


Année après année, édition après édition, l’aviron indoor de la région dieppoise prend de l’ampleur tout en gardant les spécificités d’une organisation sans faille.

Cette manifestation a connu plusieurs lieux d’accueil avant de revenir à la Maison des sports de Dieppe.

Des nouveautés

C’est là qu’a donc eu lieu le dernier rendez-vous avec son lot de nouveautés comme l’explique Bénédicte Ouvry, présidente du CN Dieppe, mais également de la ligue de Normandie d’aviron : « Pour la première fois cette année, l’aviron indoor réunit plusieurs écoles élémentaires de Dieppe, mais aussi des collèges de Dieppe et des alentours avec lesquels le club a établi un partenariat. Volontairement, l’opération se déroule uniquement avec des élèves de sixième et de cinquième car autrement, le programme aurait été trop chargé. De plus, nous tenons également à associer à l’événement des structures qui accueillent des personnes en situation de handicap car c’est dans l’ADN du club ».

C’était donc la deuxième édition de l’Aviron indoor dans ces conditions avec une journée particulièrement bien chargée. D’autant que le matin, un petit problème informatique a retardé le début de la compétition. Aussi, les relais n’ont pu avoir lieu pour les écoles élémentaires. Sans relais, pas de classement possible et il est d’ores et déjà prévu de trouver une autre date pour finir cette partie de la manifestation.

Dès le matin, de l’ambiance à la Maison des sports avec le passage des classes d’écoles élémentaires de Dieppe. ©CND

Malgré tout, la matinée a été consacrée aux jeunes rameurs en herbe des écoles élémentaires Jules-Ferry, Richard- Simon, Louis-de-Broglie ou encore Desceliers avec déjà une ambiance très chaude grâce aux copains, mais aussi aux enseignants proches de leurs élèves.

Vidéos :

Pas le temps de souffler et place ensuite à une cinquantaine de personnes en situation de handicap issues de plusieurs structures locales. L’Atelier du Ravelin, l’ESAT, l’IME, le foyer de vie ou encore l’hôpital de jour pour n’en citer que quelques-uns avec souvent des habitués qui fréquentent régulièrement les entraînements du CN Dieppe, quelques-uns ayant même brillé lors des derniers championnats de France d’aviron indoor.

Des stages gratuits au CN Dieppe

Devant les chronos réalisés, les collégiens, qui prenaient la suite sur les ergomètres, n’ont pas voulu être en reste et ont « également tout donné » et les décibels sont aussi montés d’un cran dans la Maison des sports.

La participation était éclectique avec des représentants des collèges Claude- Monet de Saint-Nicolas-d’Aliermont, Alexandre-Dumas de Neuville-lès-Dieppe, la Providence de Dieppe Saint-Aubin et René-Coty d’Auffay, le dernier établissement à avoir établi un partenariat avec le CN Dieppe. Si au classement général, c’est le collège aliermontais qui a fini en tête, la multitude de podiums a permis de récompenser tous les établissements pratiquement de la même façon.

Une autre nouveauté de cet aviron indoor a vu le jour lors de la remise des récompenses. En plus des lots traditionnels, chaque participant a reçu un bon sport et culture donnant droit à la participation gratuite à un stage de vacances du CN Dieppe. Au choix, la première ou la deuxième semaine avec un programme chargé et varié comprenant de l’aviron bien sûr, mais aussi de la PPG (de la préparation physique générale), du cinéma et du théâtre. Pour le club présidé par Bénédicte Ouvry, c’est aussi une façon d’approfondir la pratique de l’aviron et pourquoi pas, de susciter quelques nouvelles vocations et donc d’attirer de nouveaux licenciés.



Source link
Quitter la version mobile