Home Sports A Clisson, le rugby s’accorde aussi au féminin avec succès

A Clisson, le rugby s’accorde aussi au féminin avec succès

22
0



La phase de groupe terminée, les M&M’s sont assurées d’atteindre les phases finales régionales des Pays de la Loire de Rugby à X.

Si la section regroupe quatre clubs avec ceux des Herbiers, de Montaigu et de Cholet, l’équipe est largement à dominante clissonnaise.

Souvent plus de 100 points marqués

Pas un hasard si les filles portent haut et fort les couleurs rouges et vertes traditionnelles du club de Clisson dans cette saison où elles écrasent tout sur leur passage. Le tableau de marque dépasse régulièrement les 100 points quand celui de leurs adversaires peut régulièrement être bloqué à 0.

Leur dernière sortie à domicile début février s’est ainsi soldé par un cinglant 118-5, révélateur de l’écart de niveau les séparant de leurs adversaires.

Nous avons remarqué que notre poule était composée de pas mal d’équipes jeunes, avec peu de vécu, quand certaines de nos filles ont quasiment dix ans d’expérience. Ces équipes parviennent à tenir pendant vingt minutes puis s’écroulent physiquement, ce qui permet à nos joueuses de dérouler par la suite et d’avoir ces scores fleuves qui sont un peu inquiétants sur le niveau global de la discipline.

Fabien Chabrol, l’entraîneur en charge de la section féminine 

Du rugby à X

Souffrant d’un cruel manque de publicité par rapport à son cousin à XV vers lequel les clubs phares de la région se dirigent naturellement, le rugby à X présente pourtant toutes les qualités pour séduire un partie du public.

« C’est beaucoup plus un jeu d’évitement ou de mouvement qu’un jeu de contact, poursuit le coach. On demande beaucoup plus de polyvalence. Les mêlées sont simulées dans le sens où elles ne sont pas poussées : beaucoup de choses sont faites pour garantir l’intégrité physique des joueuses. A Clisson, beaucoup d’actions sont mises en place pour faire cette promotion, car c’est la volonté du club. Mais tous n’ont pas la même volonté. Nous sommes en partenariat avec le club de Cholet, qui est la ville la plus importante de notre secteur et pourtant nous n’avons que deux Choletaises dans notre groupe ».

10 victoires en 10 matchs

Fortes d’un groupe divisé pour la première fois entre seniors et moins de 18 ans, les M&M’s en ont terminé avec leur première phase qu’elles ont bouclé en tête avec dix victoires en autant de matches.

Mais l’essentiel n’est pas vraiment là pour le groupe.

Il n’y a pas réellement cet esprit de compétition et cela reste très bon enfant. Les filles arrivent souvent par groupe de copines car elles recherchent une activité sportive et restent surtout pour l’ambiance.

Fabien Chabrol 

La concurrence sera toutefois plus importante lorsque les M&M’s rejoindront les phases finales régionales qui débuteront le 6 avril prochain avant une éventuelle participation au championnat de France.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here