jnews.fr

à cause des bouchons, ce médecin a dû réorganiser ses journées de travail


Pour circuler sur le périphérique Est de la métropole lilloise, c’est la croix et la bannière depuis maintenant un an et demi. La M651, qui sépare le Vieux-Lille de La Madeleine (Nord), a été, dans un sens comme dans l’autre, successivement marquée par des goulots d’étranglement  journaliers en raison de travaux. D’abord sur le boulevard Pierre-de-Coubertin (du sud vers le nord), pour faire place à une vraie voie de circulation pour la ligne de bus Liane 5, et désormais aux abords du futur tribunal (du nord vers le sud). Un grand plan de réaménagement mené par la Métropole européenne de Lille, dont il ne faisait aucun doute qu’il impacterait visiblement le trafic dans ce secteur hyper-emprunté. Fabien, un médecin généraliste, a vu ce temps passé dans les bouchons matin et soir devenir un véritable obstacle à la pratique de son métier. Il a dû revoir du tout au tout l’organisation de ses journées de travail. 

Des travaux d’envergure ont été menés, depuis octobre 2023 sur le boulevard Pierre-de-Coubertin, pour créer une voie de circulation pour la Liane 5. Ceux là sont quasiment terminés, mais pas d’autres qui mènent au Vieux-Lille. ©Margot Nicodème

Travaux sur le périphérique Est de Lille : « Avant je partais à 8h, maintenant je pars à 6h45 »

Son itinéraire au départ de Marquette-lez-Lille vers Templeuve-en-Pévèle, où il exerce depuis 3 ans, ne lui laisse d’autre choix que d’emprunter le périphérique Est. Depuis octobre 2023, il a vu « une dégradation progressive de la circulation sur le boulevard Pierre-de-Coubertin », et désormais sur l’axe qui longe le tribunal en construction, dans l’autre sens.

La MEL explique, en ce début mars 2025, que les travaux sur le boulevard Pierre-de-Coubertin sont « désormais en phase de finalisation. [Ils] n’ont plus d’impact sur les conditions de circulation actuelles. Les interventions ont été menées en limitant au maximum la gêne, notamment par la réalisation des enrobés de nuit. » Fabien a tout de même dû réaménager son emploi du temps.

« Je mettais 20 à 30 minutes de plus aux heures de pointe, en étant majoritairement à l’arrêt. En temps normal, mon trajet est de 45 minutes », recadre le praticien. Un changement radical s’impose à lui : s’il veut tenir son calendrier de consultations, il est contraint de quitter son domicile beaucoup plus tôt et de revenir plus tôt, afin d’éviter l’afflux de véhicules. 

Je commence mes consultations à 9h. Avant je partais à 8h, maintenant je pars à 6h45. Et avant je finissais à 18h-19h, désormais je pars [de Templeuve] à 17h30.

Fabien, médecin généraliste impacté par les travaux sur le périphérique Est de Lille

Fin d’année 2024, il observe effectivement une amélioration, avec la fin des travaux impactants sur le boulevard de Coubertin. « Une grande partie a été réalisée pendant les vacances scolaires à l’été 2024 », reconnaît le médecin. Mais c’est un peu plus loin, au niveau de La Madeleine et dans l’autre sens, que ça pèche ensuite.

Une voie fermée le long du futur tribunal, jusqu’à quand ? La Métropole répond

Vers Lille, de la voie d’insertion depuis La Madeleine, la congestion se forme chaque matin aussi tôt qu’à « 7h15-7h20 », estime Fabien. La faute à la suppression temporaire d’une voie de circulation, celle de droite qui longue le chantier du tribunal. 

La congestion commence, chaque matin, dès la voie d’insertion depuis La Madeleine sur le périphérique Est. La Métropole de Lille donne le calendrier de la fin de ces travaux impactants. ©Photo fournie par Fabien

« On se retrouve sur deux voies, ça paraît interminable. Je ne comprends pas pourquoi cette voie est bloquée, il ne s’y passe strictement rien », déplore-t-il. Effectivement, en se rendant sur place, force est de constater que ladite voie n’est concernée par aucune intervention d’agents. Mais la MEL, sollicitée par Lille actu, apporte des explications claires.

Les perturbations actuelles ne sont pas liées au chantier de réaménagement du boulevard Pierre-de-Coubertin, mais aux travaux engagés rue des Bateliers à Lille. Ils nécessitent des interventions sur le boulevard, impliquant des restrictions de circulation pour des raisons de sécurité.

La MEL
La MEL informe que les perturbations qui perdurent, en ce mois de mars 2025, proviennent d’aménagements au niveau de la rue des Bateliers, vers le Vieux-Lille, et non plus du boulevard Pierre-de-Coubertin. ©Photo fournie par Fabien

La situation ne devrait pas s’améliorer avant un bon mois, la fin de ces aménagements étant prévue au 18 avril 2025 au plus tard, indiquent les équipes de la Métropole. Elles réitèrent leur souci « de réduire au maximum la gêne aux usagers. La durée du chantier a été optimisée avec l’entreprise et cela restera une préoccupation pendant toute la durée des travaux. »

Pour rappel, ces gros chantiers visent « un meilleur partage de l’espace public », où « cyclistes et piétons disposent de nouveaux équipements totalement sécurisés ». Les bus de la Liane 5 commenceront à circuler sur ces installations flambant neuves à compter de ce mois de mars, « vers la gare et le boulevard Carnot ». La Métropole de Lille rappelle également qu’ »à plus long terme, elle porte le projet d’un tramway« .



Source link
Quitter la version mobile