Le patronage laïque du Pilier Rouge à Brest a imaginé un concept inédit, Break solo, spécialement pensé pour les familles monoparentales. Durant une soirée, il prend en charge les enfants pendant que leurs parents s’octroient du bon temps.
« Il y a peu de propositions pour les familles monoparentales. L’idée est de leur offrir un temps de répit qui ne soit pas perçu par les enfants comme une punition, que chacun y trouve son compte », présente Sabrina Le Lez, directrice de l’association d’éducation populaire.
La première soirée se tiendra vendredi 7 février, de 18 h 30 à 22 h. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la veille. Une vingtaine de places sont disponibles.
Une soirée à prix doux
Les parents et enfants se retrouveront à 18 h 30 au patronage laïque pour un apéritif. Les plus jeunes seront pris en charge par une animatrice de l’association pour une soirée pyjama avec au programme, des jeux et un atelier-repas “Cuisine tes pâtes”.
Les adultes, eux, iront au restaurant La pâterie à Recouvrance. Ils seront accompagnés par une médiatrice qui facilitera les échanges.
Le prix de la soirée se veut doux, le tarif est fixé en fonction du quotient familial (à partir de 25 euros).
« Au quotidien, nous rencontrons des parents solos. Le public existe mais est-ce qu’il va oser franchir le pas ? », questionne Sabrina Le Lez. L’équipe se laisse le temps d’expérimenter. Une deuxième soirée est déjà en réflexion, autour d’une balade. L’enjeu est de proposer « un temps de loisirs ludique et inspirant ».
« C’est sécurisant »
Eva est agente d’entretien et en charge de la cantine au patronage laïque. La Brestoise de 34 ans est aussi maman solo d’une petite fille de 6 ans. C’est en entendant son témoignage sur la difficulté de sortir que l’équipe a commencé à réfléchir au concept Break solo. Eva n’a pas de famille et le père de sa fille vit à Montpellier, difficile dans ces conditions de s’octroyer une soirée à l’extérieur. Surtout quand le frein est également financier, le coût d’une baby-sitter n’est pas anodin quand le budget est serré. « Je pourrais demander à des amis, mais je n’ai pas envie », confie Eva. Elle l’a d’ailleurs fait une fois, mais sa fille n’a guère apprécié la séparation.
« Comme on est tout le temps toutes les deux, on a du mal à se détacher. C’est un cercle vicieux », reconnaît la trentenaire. La proposition du patronage la ravit : « C’est sécurisant, je sais qu’elle sera bien encadrée. Je vais partir sereinement ». Elle a déjà hâte d’y être.
Une semaine au camping
Le patronage laïque, soutenu par la Caisse d’allocations familiales (Caf), va encore plus loin en organisant, au mois de juillet, une semaine de vacances pour les familles monoparentales dans un camping du Finistère. Les participants bénéficieront d’un logement autonome et pourront s’appuyer sur des temps de prise en charge des enfants.
L’association est en mesure de réserver cinq mobil-homes, avec la possibilité de louer des emplacements en tente, en fonction de la demande. « C’est une première », rappelle Sabrina Le Lez.
Source link