Home Ouest À Brest, le cinéma Les Studios prend l’accent espagnol avec le festival...

À Brest, le cinéma Les Studios prend l’accent espagnol avec le festival du film hispanique et latino américain

6
0



Né d’une volonté de professeurs d’espagnol de proposer un événement à destination des scolaires, le Festival du film hispanique et latino américain est aujourd’hui ouvert à tous à Brest. Il fêtera sa 36e édition du 22 avril au 6 mai au cinéma Les Studios.

« Nous démarrons même samedi 5 avril avec la projection de La Marsellesa de los borrachos (La Marseillaise des ivrognes) en présence du réalisateur Pablo Gil Rituerto, il ne pouvait être présent que ce jour-là », précise Marie-Agnès Maille, cheville ouvrière de l’organisation.

Dans ce documentaire, on peut suivre une équipe de tournage qui parcourt les routes et les villes d’Espagne sur les traces du voyage clandestin entrepris par un groupe de jeunes ethnomusicologues italiens qui, au cours de l’été 1961, a collecté des chants populaires de résistance au franquisme et une mémoire orale.

La projection aura lieu à 20 h aux Studios.

Une vingtaine d’autres œuvres seront à découvrir durant le festival. « Les thématiques seront très variées, avec peut-être une prédominance pour l’histoire récente », avance Marie-Agnès Maille. « Nous aurons beaucoup de nouveautés et d’avant-premières », ajoute Bertille Martins, qui codirige le cinéma Les Studios.

Plusieurs intervenants

Parmi les films présentés avec des intervenants, citons : Talons Aiguilles de Pedro Almodóvar (Espagne, comédie/drame/romance), jeudi 24 avril à 20 h, en présence d’Alfons Cervera, poète, journaliste et romancier, l’un des auteurs les plus représentatifs de la Littérature de la mémoire en Espagne ; lundi 28 avril à 19 h 30, L’Affaire Nevenka, de Icíar Bollaín (drame, Espagne, sélection officielle au festival de San Sebastián 2024) animée par Marie-Soledad Rodríguez, professeure en études ibériques à l’université Sorbonne Nouvelle, auteure de l’ouvrage Les réalisatrices espagnoles contemporaines, qu’elle présentera ; ou encore Simon de la Montana (drame, Argentine) mardi 29 avril à 20 h, avec une rencontre avec le réalisateur Thomas Pouteau.

Programmation à retrouver sur www.cine-studios.fr/



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here