jnews.fr

à Brest, des commerces s’en servent comme vitrine digitale



TikTok, Instagram, Facebook… Ces applications permettent de créer de très courtes vidéos (réels, stories) et même de réaliser des montages de plus en plus sophistiqués. Parfois accompagnés de professionnels de la communication et de créateurs de contenu, les commerces brestois construisent une vitrine digitale mettant en valeur leurs produits ainsi que leur quotidien.

« Nos clients vont de La Fine Bouffe (restaurant de sandwichs), Cœur de Jaurès (centre commercial), Délirium (bar) et Featime (salle de sport) à Le Saint (agroalimentaire) ou encore Big Fernand National (enseigne de burgers) », renseigne Victorine Delarose, cogérante de l’agence de communication Le Lab, spécialisée dans la création de contenus sur les réseaux sociaux.

La tendance est aux vidéos courtes de moins d’une minute afin de capter une audience dont le temps d’attention est de plus en plus réduit. Pour se démarquer, les entreprises cherchent à construire une image de marque attractive, à informer sur leurs nouveautés et à inspirer leurs clients quant à l’utilisation de leurs produits.

Se rapprocher des clients

Les restaurateurs ne se contentent plus de partager leurs menus. Désormais, les photos des plats sont soignées et accompagnées de courtes vidéos de recettes, mettant davantage en valeur leur cuisine et éveillant notre appétit.

Gérante de l’épicerie vrac Les Bocaux d’Ana, Anaëlle Bellec anime elle-même ses réseaux sociaux. « Je veux mettre plus d’humain dans mes vidéos et encourager le dialogue avec les internautes, avec lesquels j’échange tous les jours. »

Ces outils digitaux sont utilisés pour favoriser l’interaction et le rapprochement avec les clients. Les équipes sont désormais filmées et présentées ; elles partagent, souvent avec humour, leur quotidien, leur travail et même leurs difficultés. « Poster à fréquence régulière n’est pas facile, mais cela permet de maintenir une proximité et un échange propre au commerce », précise Anaëlle Bellec.

Vidéos :

D’après Victorine Delarose, créer du contenu de qualité avec un réel impact à long terme ne s’improvise pas. Cela demande certes de la créativité, mais aussi beaucoup de temps, des compétences techniques et un suivi rigoureux des tendances. En effet, les internautes se lassent d’une communication trop intrusive ou de vidéos copiées-collées sans originalité.

« Il n’est pas rare de voir des vidéos de mauvaise qualité, et cela peut desservir une entreprise plus que lui être bénéfique », souligne la professionnelle.

À l’inverse, faire appel à une agence professionnelle peut avoir un impact sur le chiffre d’affaires, en augmentant la visibilité, l’engagement et la conversion des audiences ciblées.

Anne-Lise Virot





Source link
Quitter la version mobile